Passer au contenu principal

Le CERN, hôte d'honneur des Automnales

La foire, qui se tient en novembre à Palexpo, proposera notamment des visites virtuelles de l'accélérateur de particules du Centre européen.

Le bâtiment du CERN, près de Meyrin (GE).
Le bâtiment du CERN, près de Meyrin (GE).
AFP

Le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) est l'hôte d'honneur de la 9e édition des Automnales, qui aura lieu du 10 au 19 novembre, à Palexpo. La foire accueillera aussi pour la première fois un Salon de la montagne et le Salon Japan Cosplay.

Le CERN proposera des visites en réalité virtuelle, a annoncé mardi la manifestation. Munis de casques, les visiteurs partiront à la découverte de l'accélérateur LHC, des détecteurs et du centre de calcul. Les différentes facettes du centre seront aussi présentées lors d'animations, de «shows», notamment sur l'azote liquide, de films et d'activités pour les enfants.

Dans le cadre du Salon de la montagne, le directeur du Festival du film alpin des Diablerets (VD) Jean-Philippe Rapp animera des tables rondes avec les freeriders Jérémie Heitz et Nicolas Falquet, l'himalayiste Sophie Lavaud, l'alpiniste Jean Troillet, le navigateur Stève Ravussin et le météorologue Yan Giezendanner. Les visiteurs pourront essayer des bloc et mur d'escalade et sauter sur un Airbag géant.

Salon sur le Japon

Musique, jonglage, jeux, calligraphie: le Salon Japan Cosplay proposera des animations témoignant de la richesse de la culture traditionnelle nipponne. La culture pop japonaise sera aussi de la partie, avec une immersion dans l'univers cosplay, un loisir qui consiste à jouer le rôle de personnages de fiction en s'habillant comme eux, ainsi que dans celui des mangas.

Les Automnales abriteront six autres salons parallèles, dont les expositions canine et féline internationales, le Salon de la voyance et le Salon nautique du Léman. Des centaines d'exposants dans des dizaines de secteurs d'activité sont annoncés. En 2016, la manifestation a enregistré 145'000 entrées en dix jours.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.