Carouge est la commune la plus solidaire de Suisse

RankingSelon le classement établi par Solidar Suisse, la cité genevoise arrive en tête, devant Genève et Lausanne ex-aequo.

Le classement a été établi sur la base de l'engagement financier pour la coopération au développement (50 points) et les achats équitables (50 points).

Le classement a été établi sur la base de l'engagement financier pour la coopération au développement (50 points) et les achats équitables (50 points). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Carouge (GE) est la commune la plus solidaire de Suisse. Cette ville arrive en première place de la liste établie pour la quatrième fois par Solidar Suisse. Au total, seize collectivités, dont onze romandes, obtiennent l'évaluation la plus élevée.

En tête lors du précédent classement en 2016, Genève est dépassée cette année par sa voisine Carouge et partage le deuxième rang avec Lausanne. Côté romand encore, les communes Meyrin (GE) , Onex (GE) et Plan-les-Ouates (GE) et Montreux (VD) ont rejoint Nyon (VD), Vevey (VD) et Yverdon-les-Bains (VD), mais aussi Moutier (BE), qui y figuraient déjà.

Communes romandes bonnes élèves

Cette situation confirme que «les communes romandes sont particulièrement solidaires», a estimé dimanche l'oeuvre d'entraide. Berne, Ittigen (BE), Zurich, Küsnacht (ZH) et Riehen (BS) complètent ce tableau des collectivités les plus engagées.

En 2016, seules 12 communes figuraient à ce rang. Parmi les 87 communes décortiquées, dont 23 romandes et 13 qui participaient pour la première fois, aucune ne repart sans aucun point dans cette évaluation, se félicite Solidar.

Au total, quatre collectivités ont clairement amélioré leur résultat et 28 de manière moins importante. En revanche, l'organisation déplore que plus d'un tiers des villes alémaniques n'aient presque rien, voire rien fait sur cette question en trois ans.

Achats équitables

Ces données étaient à nouveau établies en se basant sur l'engagement financier pour la coopération au développement (50 points) et les achats équitables (50 points). Les villes suisses dépensent environ 16 milliards de francs par an en biens et prestations. Leur poids sur le marché est «significatif», ajoute l'oeuvre d'entraide.

La prochaine évaluation aura lieu dans trois ans. La directrice Barbara Burri souhaite que la nouvelle loi sur les marchés publics, qui doit entrer en vigueur en janvier prochain, améliore la situation. (ats/nxp)

Créé: 11.08.2019, 12h41

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...