Le cap des 100'000 frontaliers a été franchi en 2016

Canton de GenèveLeur nombre a crû de 8,7% en un an. La plupart des frontaliers vivent en Haute-Savoie (74%) et dans l'Ain (19%).

Le nombre de frontaliers à Genève ne cesse de croître.

Le nombre de frontaliers à Genève ne cesse de croître. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le cap des 100'000 personnes étrangères titulaires d'un permis frontalier (permis G) a été dépassé pour la première fois dans le canton de Genève en juillet 2016, selon l'Office cantonal de la statistique. Elles étaient 104'272 à fin décembre, soit 8,7% de plus que l'année précédente.

Comme les permis sont dans la plupart des cas valables cinq ans, ce chiffre comprend des personnes inactives, qu'elles soient au chômage ou qu'elles aient volontairement arrêté leur activité, précise mardi l'Office cantonal de la statistique. Les Suisses, y compris binationaux, et les fonctionnaires internationaux résidant à l'étranger ne sont pas compris dans ces effectifs.

La plupart des titulaires d'un permis G vivent en Haute-Savoie (74%) et dans l'Ain (19%). Les 7% restant est domicilié plus loin, dans les départements français de Savoie, du Jura, du Rhône, de l'Isère ou encore du Doubs, voire dans d'autres pays.

Sur les 4941 départs (clôtures de permis) enregistrés en 2016, 989 concernent des personnes qui ont élu domicile dans le canton de Genève, la majorité d'entre elles ayant obtenu un permis de séjour (B). Inférieur au record de 2015 (1435), ce nombre reste important, note l'office cantonal de la statistique. (ats/nxp)

Créé: 17.01.2017, 16h25

Articles en relation

Berne veut fermer certaines frontières la nuit

Canton du Tessin Pour Ueli Maurer, la Suisse devrait renforcer les contrôles frontaliers pour que les réfugiés n'entrent pas illégalement dans le pays. Plus...

L'UE veut faire payer la Suisse pour les frontaliers au chômage

Emploi Selon la presse, Bruxelles veut revoir le système d’indemnisation. Cela pourrait coûter cher à la Suisse. Plus...

La Haute-Savoie gagne 6249 frontaliers en un an

Phénomène La répartition des fonds frontaliers permet de savoir où résident les Haut-Savoyards travaillant à Genève. Plus...

«Les frontaliers italiens ne seront pas discriminés»

Suisse Le secrétaire d'Etat italien aux Affaires européennes affirme avoir reçu des assurances de la Suisse concernant ses frontaliers. Plus...

Le nombre de frontaliers continue de croître

Suisse Contrairement à l'immigration, le nombre de frontaliers continue d'augmenter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inquiétude chez les employés de TAmedia
Plus...