L'arrivée du printemps est officiellement constatée à Genève

TraditionLe marronnier de la Treille a donné samedi sa première feuille. Les observations marquent cette année leur bicentenaire.

Depuis 1818, le sautier de la République note dans un registre la date de l'éclosion de la première feuille du marronnier officiel de la Treille. Photo d'illustration

Depuis 1818, le sautier de la République note dans un registre la date de l'éclosion de la première feuille du marronnier officiel de la Treille. Photo d'illustration Image: Pascal Frautschi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le constat n'est pas démenti par le beau temps radieux qui règne sur la ville. Genève fête ce samedi l'arrivée du printemps. Le sautier de la République vient de l'annoncer: le marronnier officiel de la Treille a fait éclore sa première feuille, «marquant ainsi symboliquement l’arrivée du printemps à Genève».

Le hasard fait bien les choses. En effet, l'arbre a donné ce signe le jour même où les enfants du secteur étaient réunis sur la promenade pour la «Fête de la Première Feuille», organisée par la Maison de quartier de Chausse-Coq, annonce le sautier, Laurent Koelliker.

Son lointain prédécesseur Théodore-Marc Paul a démarré il y a tout juste 200 ans cette année cette tradition d'observations botaniques officielles, avec un marronnier située en face de la Tour Baudet. En 1818, cet arbre avait donné sa première feuille le 16 mars.

Une éclosion survenant le 24 mars est particulièrement tardive si on regarde les dates relevées depuis vingt ans. Sur cet intervalle, l'apparition la plus tardive jusqu'ici avait été observée le 21 mars 2013 alors que le printemps 2003 avait, lui, commencé officiellement l'année précédente, le 29 décembre 2002... (TDG)

Créé: 24.03.2018, 13h37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...