Wikipédia part à la recherche des femmes

InternetUne «WikiPermanence» a eu lieu jeudi à Carouge. L’encyclopédie en ligne manque de contributrices: 87% des «wikipédiens» sont des hommes.

Des bibliothécaires, des chercheurs, un étudiant et des administrateurs de Wikipédia se sont retrouvés jeudi au campus de Battelle.

Des bibliothécaires, des chercheurs, un étudiant et des administrateurs de Wikipédia se sont retrouvés jeudi au campus de Battelle. Image: P. Ronga

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La première «WikiPermanence» en terres genevoises a eu lieu jeudi. Le rendez-vous est donné à midi au campus de Battelle, à deux pas du rondeau de Carouge. On découvre les visages d’une demi-douzaine de contributeurs et de deux membres de la fondation Wikimédia CH: Charles Andrès, directeur scientifique, et Gabrielle Marie, coordinatrice de la communauté romande.

Dans la salle d’informatique, ils répondent aux questions à l’aide d’un projecteur tactile. «A présent, le défi n’est plus de créer de nouveaux articles, mais de les améliorer, explique Charles Andrès. Rendre leur style plus léger et compléter ou mettre à jour les données informations. Avec l’éditeur visuel, c’est devenu très simple.»

Démonstration en vidéo avec l’article «Genève»:

«Le principe est nouveau en Suisse, poursuit-il. Des réunions de contributeurs de Wikipédia se tenaient régulièrement, mais elles n’étaient pas destinées à de futurs utilisateurs.» Les WikiPermanences, en revanche, sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par Wikipédia. La première de Suisse s’est tenue le 3 avril à Lausanne.

L’objectif est d’informer le grand public, mais aussi de rencontrer des bibliothécaires, dont la contribution est très précieuse à l’encyclopédie. Et de recruter des contributrices: au niveau mondial, 87% des «wikipédiens» sont des hommes.

Prochaines dates à Genève:
– 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre: Bibliothèque de la Cité, 5 place des Trois-Perdrix, 1204 Genève.
– 23 octobre et 27 novembre: Infothèque de la Haute école de gestion, Campus de Battelle, Bâtiment F, 4e étage, 7 route de Drize, 1227 Carouge.
Horaire: de 12h à 14h. (TDG)

Créé: 25.09.2014, 10h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...