Le WEF s’offre une parcelle pour 29,5 millions

ImmobilierCe terrain de plus de 9000 m2 attenant à son site permet au Forum de Davos d’assurer sa croissance.

Les bâtiments du WEF à Cologny.

Les bâtiments du WEF à Cologny. Image: Aline Groley

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le WEF (World Economic Forum), connu pour organiser chaque année en janvier le Forum de Davos, vient de s’assurer une importante réserve foncière. Au début de juillet, il a acquis une vaste propriété de quelque 9400 m2 - l'équivalent d'un grand stade de football - attenante à ses propres terrains situés à Cologny, en face du golf. L’organisation fondée par Klaus Schwab en 1971 a allongé 29,5 millions de francs pour racheter cette parcelle sur laquelle existe une grande maison construite en 1956.

Si aucun projet précis d’extension n’existe à ce jour, une porte-parole du WEF indique que ce rachat est un investissement qui donnera à l’organisation la flexibilité de répondre aux exigences liées à sa reconnaissance, au niveau local comme international.

Plus de 550 personnes – la grande majorité des quelque 650 collaborateurs – sont employées sur le site de Cologny. Il y a dix ans, précise la porte-parole, le WEF y salariait 300 personnes. En 1998, quand l’organisation s’est installée sur les hauteurs de Cologny, à peine cent personnes y travaillaient.

Parallèlement à son événement phare, il a multiplié ces dernières années les forums et a ouvert l’an dernier un bureau à San Francisco, afin d’observer de près et de participer à la «quatrième révolution industrielle», chère à son fondateur.

Revenus doublés

Ces nouvelles activités et la progression de l’effectif se reflètent aussi dans les chiffres du WEF. En 2005, l’institution dégageait un revenu de 83 millions de francs. En 2011, son chiffre d’affaires avait dépassé 157 millions de francs. Aujourd’hui, il a à nouveau pratiquement doublé, pour atteindre 280 millions de francs. Ces revenus proviennent surtout des mille grandes entreprises, originaires de 68 pays différents, qui soutiennent l’organisation.

En 2012, le WEF avait déjà racheté à proximité de son siège un terrain de 2000 m2 pour 10 millions de francs. Celui-ci s’était donc négocié à 5000 francs le mètre carré. Aujourd’hui, le prix est tombé à environ 3100 francs le mètre carré, signe que le marché des objets situés dans les communes chics a marqué le pas.

(TDG)

Créé: 23.07.2018, 18h57

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...