Un voyage en Ethiopie vaut à deux de nos reporters le prix Nicolas Bouvier

MédiasPascal Bornand et Georges Cabrera ont été primés pour leur reportage sur le marathonien Tadesse Abraham.

Le photographe de la «Tribune de Genève», Georges Cabrera, a livré des images dépouillées qui montrent des coureurs traverser des espaces qui semblent les engloutir.

Le photographe de la «Tribune de Genève», Georges Cabrera, a livré des images dépouillées qui montrent des coureurs traverser des espaces qui semblent les engloutir. Image: Georges Cabrera

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«A l’heure où les réseaux sociaux véhiculent les pires mensonges, le journalisme de qualité revêt toute son importance.» Ce constat a été maintes fois répété, hier soir, à l’occasion de la remise du prix Nicolas Bouvier au Club suisse de la presse. L’écrivain-voyageur genevois, décédé en 1998, semble avoir inspiré nombre de journalistes, comme l’a souligné Antoine Maurice, président du jury. Sa «curiosité insatiable, doublée d’une empathie douce et ironique sur les gens» a été un modèle.

Notre grand format: Dans la foulée de Tadesse Abraham

Dans cet exercice exigeant du témoignage, deux collaborateurs de la Tribune de Genève ont été primés. Le journaliste Pascal Bornand et le photographe Georges Cabrera ont reçu le prix «reportage & multimédia» pour leur reportage sur le marathonien suisse Tadesse Abraham parti s’entraîner en Ethiopie cet été. Ce travail a été publié sous la forme de cinq articles dans nos pages et d’un récit multimédia sur notre site.

Comme rédacteur sportif, Pascal Bornand est presque à contre-emploi puisqu’il est un journaliste de la lenteur. Il a le goût de la phrase travaillé, fruit d’une écriture réfléchie et prudente, qui ne dédaigne pas les effets de style. Sous sa plume, voici les faubourgs d’Addis-Abeba: «C’est l’effervescence, la vie qui grouille, la misère qui sourd, une litanie de bicoques faites de bric et de broc.» Sur le marathonien, ses origines modestes et son goût de l’effort: «La basse extraction est une mine de succès, mais pour espérer l’exploiter, il faut lui consacrer des trésors de sueur.»

Georges Cabrera a livré, lui, des images dépouillées qui montrent des coureurs traverser des espaces qui semblent les engloutir. «J’aurais pu montrer des images dures du pays. Mais nous n’étions pas partis pour cela. Nous étions en immersion avec le marathonien, ce qui ne doit pas être confondu avec intrusion.»

D’autres travaux ont été récompensés, tous en lien plus ou moins direct avec la Genève internationale. L’ancienne journaliste de la Tribune de Genève Laure Gabus a été primée pour son ouvrage «Leros. Ile au cœur de la crise migratoire», réalisé avec le photographe Pierre-Emmanuel Fehr.

Les autres prix ont été décernés à Laurent Sierre, de l’Agence télégraphique suisse pour son travail régulier sur les travaux des Nations Unies; à John Zaracostas, correspondant de divers journaux anglophones; au photographe Mark Henley pour son livre «Three minutes to midnight»; à Clément Girardot, prix jeunes talents. Enfin, le site Sept.info et son magazine Sept a obtenu le prix spécial du jury.

Créé: 19.12.2016, 22h48

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...