Votez pour nommer la première exoplanète découverte

AstronomieL’Union Astronomique Internationale lance un concours, via Internet. Genève est dans la course, d’autant que ce sont des astronomes genevois qui avaient découvert cet astre, en 1995.

L’observatoire astronomique de Genève.

L’observatoire astronomique de Genève. Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Société Astronomique de Genève (SAG) est en pleine effervescence. La première exoplanète découverte va devoir être baptisée. Ainsi en a décidé l’Union Astronomique Internationale, qui vient de lancer un large concours, via Internet. Or, ce sont deux Genevois, les astrophysiciens Michel Mayor et Didier Queloz, de l’Observatoire de Genève, qui ont découvert cet astre, en 1995. Pour la SAG, il serait donc important que le futur nom de celle qui s’appelle encore aujourd’hui «51 Pegasi b» soit choisi par des Genevois.

Seulement voilà, une vingtaine d’autres sociétés astronomiques sont également dans la course. Et toutes proposent un nom différent, bien sûr. «Notre choix à nous, sur proposition de notre président d’honneur Michel Mayor, s’est porté sur le nom d’Epicure, Epicurus en latin, ce philosophe grec qui, il y a 2000?ans déjà, entrevoyait la pluralité des mondes», explique Eric Achkar, président de la SAG.

Un joli symbole, puisque les exoplanètes sont bien des astres à l’image de la Terre. Et si, au début, les astrophysiciens en ont découvert de très grosses, ne permettant sans doute pas d’accueillir une forme de vie, aujourd’hui on en décèle toujours davantage qui ressemblent à notre planète.

La SAG appelle dont les Genevois à voter dès aujourd’hui pour Epicurus. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site //nameexoworlds.iau.org/systems/114, puis de voter pour la proposition genevoise, soit: 51 Pegasi (le nom de l’étoile) et surtout Epicurus (le nom de son exoplanète). A vos claviers!

(TDG)

Créé: 14.08.2015, 11h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Sortie du livre 'Sodoma, enquête au coeur du Vatican'
Plus...