Passer au contenu principal

Podcast: «Volume d'écoute»Un preneur de son à l'écoute du monde

Dans ce deuxième épisode, nous avons rencontré Julien Matthey, «sound designer» qui crée les ambiances sonores après les avoir longuement décortiquées.

Manuel Perrin

Existe-t-il un muscle de l'écoute qui se forge à force de prêter l'oreille à ses semblables et à son entourage? Le nouveau venu de la collection de podcasts de «24 heures» et la «Tribune de Genève» s'appelle Volume d'écoute. Il propose de répondre en creux à cette question. Disponible sur les plateformes dédiées, il consiste en une série de rencontres avec des personnes qui ont choisi un métier dans lequel l'ouïe est sollicitée. Des professionnels de l'écoute au sens large nous parlent de leur quotidien et expliquent comment leur métier façonne leur manière d'entendre la société. Pour ce premier épisode, le journaliste Darius Rochebin se raconte. Il évoque ses souvenirs d'interviews et explique les subtilités de son métier d'écouteur.

Listen to "Julien Matthey, sound designer et preneur de sons" on Spreaker.

----------

Épisode 1: Les confidences de Darius Rochebin

Listen to "Volume d'écoute" on Spreaker.

Diffusés à raison d'une émission mensuelle, les prochains épisodes iront à la rencontre d'autres écouteurs. Et notamment d'un sound designer qui reproduit les ambiances sonores après les avoir longuement décortiquées, d'une cardiologue qui se concentre sur les battements de cœur, d'un répondant de la Main tendue ou encore d'un audioprothésiste qui se charge de recréer la bande-son des malentendants. Retrouvez le podcast sur toutes les plateformes dédiées et notamment sur Spotify.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.