Vives tensions à Onex en vue du deuxième tour

Élections municipales Le conseiller administratif François Mumenthaler quitte le PLR avec effet immédiat et appelle à voter à gauche.

le conseiller administratif François Mumenthaler a quitté sa fonction au PLR.

le conseiller administratif François Mumenthaler a quitté sa fonction au PLR. Image: LAURENT GUIRAUD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ambiance tendue à Onex avant le deuxième tour des élections municipales. Vendredi, le conseiller administratif François Mumenthaler annonçait sa démission du PLR genevois avec effet immédiat et appelait les Onésiens à voter pour les candidates Verte et PDC.

Afin de comprendre cette décision, rappelons que la ville d’Onex vit une situation inédite depuis que l’ECHO, une nouvelle formation politique, a vu le jour cet automne. Formée à l’origine par des conseillers municipaux ayant quitté le PLR et le MCG, elle s’est alliée aux Vert’libéraux en vue du premier tour.

À la surprise générale, cette formation fait désormais également liste commune avec le PLR en vue du deuxième tour et présente Jean-Pierre Pasquier (PLR) aux côtés de son ancienne collègue de parti, désormais présidente de l’ECHO, Nathalie Keller. But de cette alliance: contrer les candidatures de la Verte Mariam Yunus Ebener et de la PDC Anne Kleiner afin d’éviter un gouvernement majoritairement de gauche (la socialiste Carole-Anne Kast étant d’ores et déjà réélue).

Désapprouvant la décision de la section onésienne du PLR, François Mumenthaler a donc envoyé un communiqué de presse annonçant sa démission de toutes les instances de son parti. «Je considère que cette regrettable alliance avec ce groupement populiste, qui n’a cessé de critiquer Monsieur Pasquier et de remettre en cause sa désignation comme unique candidat du PLR Onex, est une trahison aux valeurs du parti qui invitent à assumer sa responsabilité individuelle tout en acceptant d’être responsable à l’égard de la collectivité», a annoncé le magistrat avant d’ajouter qu’il ne peut cautionner cette alliance, «par ailleurs soutenue par l’UDC».

Cette décision a été saluée sur les réseaux sociaux par Carole-Anne Kast, qui indiquait dimanche: «François Mumenthaler: ta loyauté aux valeurs humanistes qui nous rassemblent t’honore.» Du côté de l’ECHO, Nathalie Keller estime quant à elle que cette annonce est «pathétique».

Créé: 25.03.2020, 20h39

Articles en relation

Un recours en forme de chronique de l’épidémie

Élections municipales Les recourants contre le second tour plaident le report en s’appuyant sur les effets de la pandémie. Plus...

Le second tour des élections aura lieu

Conseil d'État Le gouvernement genevois a décidé de maintenir le scrutin. Un recours a été déposé. Plus...

Le Conseiller administratif onésien François Mumenthaler quitte le PLR

Municipales Il critique la décision de la section onésienne de s'allier à l'ECHO. Plus...

Ville: le PLR et le PDC à couteaux tirés

Élections municipales 2020 Simon Brandt et Marie Barbey-Chappuis ne formeront pas un ticket de l’Entente pour le second tour. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Quand reprendre le travail?
Plus...