Virée dépaysante en famille de La Rosière à La Thuile

Week end en baladeLa petite station de la Tarentaise offre un ensoleillement unique et mise gagnant sur l’accueil des enfants.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Peu de Genevois connaissent La Rosière, petite station de la Tarentaise, reliant l’Italie sur un domaine skiable de plus de 160 kilomètres. Ce village de 600 âmes, perché à 1850 mètres au-dessus de Bourg-Saint-Maurice, mérite pourtant le détour, voire le séjour. Situé à environ deux heures et demie de Genève, le site, orienté plein sud, offre un ensoleillement unique et une multitude d’activités familiales.

L’intérêt réside aussi dans la qualité architecturale. Chaque restaurant, boutique ou hébergement a gardé son caractère savoyard. Les bâtiments sont en bois et en grosses pierres de la région. L’intérieur est chaleureux, lumineux, on y vient aussi pour le cachet. Tout est typique et terroir. Chez Odile, on déguste ses fromages de chèvre, dont elle préserve les secrets de fabrication. Elle propose aussi les beauforts et autres reblochons produits par l’élevage bovin de ses frères. Odile, sacrée reine de La Rosière, fait partie de ces quelques familles de la région qui ont réussi le pari fou de faire vivre et développer ce village dans son esprit montagnard.

Le fort de la Redoute ruinée

Mais l’atout principal de La Rosière, c’est sa liaison directe avec le Val d’Aoste, en Italie, par le col du Petit-Saint-Bernard. En hiver, on s’y laisse glisser à ski, surfant sur les sommets jusqu’au fort de la Redoute ruinée. Perché à 2400 mètres d’altitude sur les flancs de la Traversette, il fut, entre autres, le théâtre d’une bataille mémorable en juillet 1940 entre les troupes de Mussolini et des soldats français, retranchés dans la forteresse.

En contrebas, on passe la frontière pour rejoindre La Thuile, en Italie, où une petite pause s’impose pour un petit café familialChez Ottoz,situé le long de la route du Petit-Saint-Bernard, transformée en piste de ski en hiver. De là, on aperçoit l’Hospice du Petit-Saint-Bernard, sur la commune française de Séez. Ce vestige du XIe siècle, géré par Grégory Henry, guide de montagne à La Rosière, reste le symbole d’une longue tradition d’hospitalité. Réhabilité, il accueille randonneurs et trailers en été. La route, ouverte de juin à octobre, permet aussi d’y venir à la journée pour goûter au paysage et aux spécialités culinaires locales.

Patinage, raquettes ou rando

Les activités sportives, culturelles et de loisirs ne manquent pas à La Rosière. Parmi elles, la découverte du domaine skiable de l’Espace San Bernardo, les dimanches après-midi, avec un moniteur de l’Ecole du ski français. Une manière d’apprivoiser les pistes et profiter de conseils utiles, selon la météo ou la qualité de la neige. La patinoire couverte accueille indifféremment les amateurs de glisse ou les hockeyeurs. Ancien entraîneur de l’équipe de France de hockey sur glace, Patrick Adin vaut à lui seul le détour. Ce passionné gère les lieux avec un enthousiasme intact. La patience du professionnel avec les débutants est à l’image de ce personnage attachant, débarqué il y a quelques années, par hasard, à La Rosière pour ne plus en repartir.

Les balades en raquettes ont aussi le vent en poupe. Seul ou en groupe, on peut rejoindre le Roc-Noir ou parcourir d’autres itinéraires en forêt. Les enfants apprécient les sorties trappeurs sur les traces des animaux de la région. A ski, ils dévalent volontiers le parcours du Saint-Bernard, aménagé avec différents modules ludiques. Petits et grands tapent avec vigueur la cloche des saint-bernards en passant. La station vient aussi d’inaugurer sa deuxième piste de luge. Pour les longues soirées d’hiver, un bowling et un cinéma complètent les activités de loisirs.

Un deuxième quartier est né à La Rosière: Les Eucherts sont reliés par un chemin bucolique à travers la forêt. De nouvelles pistes ont été créées et le choix de miser sur les activités familiales est apparu comme une évidence. Parmi les atouts de la station, on relève ses très grands logements pouvant, pour certains, accueillir jusqu’à vingt personnes. Des appartements prisés par les familles élargies ou les groupes, dans des résidences, souvent dotées d’un espace bien-être.

Créé: 25.01.2016, 11h46

L'itinéraire pour se rendre à La Rosière. (Image: Infographie: Isabelle Caudullo)

Petits plus

Comment y aller
En voiture, l’itinéraire le plus rapide reste par l’A41, par Chambéry, Albertville, Moutiers et Bourg-Saint-Maurice et La Rosière. Compter environ 2 h 30. En train, possibilité de rejoindre Bourg-Saint-Maurice depuis Genève par Chambéry.
Le sentier historique
La station de La Rosière fait partie de l’espace Bernardo, reliant la station française à La Thuile, en Italie (Val d’Aoste), par le col du Petit-Saint-Bernard.
Pour les sportifs
On trouve foison d’activités sportives hivernales (comme estivales). La patinoire. Les promenades en attelage. Une piste de luge. La randonnée raquettes, tous niveaux, avec un guide expérimenté. Des sorties didactiques sur les traces des animaux, avec construction d’un igloo, jeux et course en raquettes. Sur inscription:www. bureau-montagne-haute-tarentaise. fr/tél. 06 62 19 19 76. Le ski, de piste, de randonnée ou free style, sur les 160 kilomètres de pistes balisées de l’espace San Bernardo. Ou avec un moniteur de l’Ecole de ski. www. esflarosiere. com/tél. 04 79 06 81 26.
Hébergement
La station propose plus de 11 000 lits, dont de très grands appartements. La plupart des résidences bénéficient d’un espace détente/spa. Renseignements à l’Office du tourisme (0033 4 79 06 83 92) ou sur//www. larosiere. net
Restauration
Sur les pistes, L’Antigel est l’adresse des fins gourmets, amateurs d’une vraie pause (www. lantigel. com). Au village, La Grange propose des plats savoyards, midi et soir (tél. 04 79 23 18 38). La Flam invite à un voyage culinaire sympathique (tél. 04 79 22 48 03). Tout comme L’Ancolie avec sa terrasse panoramique et sa magnifique vue sur la vallée (tél. 04 79 06 86 71). Pour un goûter: Caffe Latte de La Rosière (04 79 06 22 28 -caffelattelarosiere@gmail. com) ou Aux Trois Ours (tél. 04 79 06 86 71).

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Berne: les poussins ne seront plus broyés mais gazés
Plus...