Le violeur a pu sortir sans expertise psychiatrique

Meurtre d’AdelineLa dangerosité de Fabrice A., meurtrier présumé de sa sociothérapeute, a été évaluée par son psychaiatre traitant. Insuffisant, selon plusieurs experts, psychiatre, psychologue et professeur de droit.

Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le violeur récidiviste Fabrice A. a pu sortir de prison sans expertise psychiatrique, a appris la Tribune . Ce Franco-Suisse est accusé d’avoir assassiné son éducatrice, Adeline, 34 ans, lors d’une sortie programmée par le centre de sociothérapie La Pâquerette. Le chef de la psychiatrie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et des spécialistes s’interrogent.

«Ce détenu n’a pas bénéficié d’une expertise psychiatrique proprement dite, explique Panteleimon Giannakopoulos, chef du Département de santé mentale et de psychiatrie aux HUG. Il est sorti sur la base du rapport de son psychiatre traitant. Une expertise valable implique un regard externe pour être plus objective.» C’est sur la base de cet avis et de celui de La Pâquerette que le Service d’application des peines et mesures (Sapem), rattaché au Département de la sécurité, a donné sa permission. En cas de doute, le Sapem aurait pu demander une expertise à un tiers, ce qu’il n’a pas fait.

Autre élément: l’achat d’un couteau par le meurtrier aurait été validé par le centre La Pâquerette, qui l’accueillait…

Développement dans nos éditions payantes de mardi. (TDG)

Créé: 17.09.2013, 08h29

Articles en relation

Une ex-collègue d'Adeline: «Je n'arrive plus à dormir»

Marche blanche à Genève L'émotion est forte, cinq jours après la disparition de la thérapeute et au lendemain de l'arrestation de son meurtrier, trois cents personnes se sont rassemblées devant l'Hôtel-de-Ville. Plus...

La maman d'Adeline: «Je veux tout savoir, pourquoi il l'a tuée»

Meurtre d'Adeline Les parents d'Adeline se sont confiés au 19:30 lundi soir. Anéantis mais dignes, ils ont livré un vibrant témoignage entre incompréhension face au système et peine incommensurable. Extraits. Plus...

Fabrice A. allait-il retrouver une ancienne thérapeute en Pologne?

Meurtre d'Adeline L'extradition du criminel présumer pourrait prendre trois à quatre mois. A Genève deux cents personnes ont manifesté en silence. L'UDC et le MCG dénoncent la désignation de Bernard Ziegler comme enquêteur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...