Un vin jaune de 238 ans vendu 40 000 francs à Genève

ENCHERESUn acheteur en ligne a obtenu le nectar exceptionnel lors d'une vente aux enchères mardi chez Christie's.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mardi après-midi, dans un salon de l'Hôtel des Bergues, une quinzaine de particuliers attend avec impatience le coup d'envoi de la traditionnelle vente aux enchères de printemps des vins de la maison Christie's. Mais ils ne sont pas seuls. Des dizaines d'autres acheteurs potentiels sont virtuellement présents, prêts à enchérir par téléphone ou par internet en temps réel.

"Lot 282, Vin jaune du Jura, millésime 74" annonce le commissaire-priseur juché sur son estrade. Voilà la vedette: la bouteille date de 1774! Exceptionnelle, elle a été conservée pendant huit générations dans la cave de la famille d'Anatolie Vercel, viticulteur à Arbois (Jura) sous le règne de Louis XVI. Des centaines d'années plus tard, son vin atteint des sommes folles. En février dernier, un autre nectar de cette récolte avait été vendu à Arbois à 68'450 francs au collectionneur genevois Pierre Chevrier alors que son prix de départ était de 6 000 francs!

Cette fois, notre vin jaune est estimé par la maison Christie's entre 40'000 et 50'000 francs. La tension monte dans le salon des Bergues. Le prix démarre aux alentours des 30'000 francs. Un signe de la tête d'un particulier fait monter le prix de 500 francs. Un homme dans la salle hoche discrètement de la tête tandis que les représentants de Christie's, téléphone sur l'oreille, s'activent. Une minute plus tard, le marteau tombe définitivement: «Adjugé vendu à 40'000 francs!» tonne le commissaire-priseur. Le nouveau propriétaire est un acheteur en ligne. Il devra débourser 46'000 francs, avec la commission de la maison Christie's, pour tenir entre ses mains la fameuse bouteille. Le record d'Arbois n'est donc pas battu mais la cote de ce vin, qui intéresse jusqu'à présent surtout les amateurs, est confirmée. «Le prix de vente prouve également que notre estimation a été faite de manière correcte» estime Cristiano De Lorenzo, chargé de communication chez Christie's.

Un vin de cette cuvée avait été dégusté en 1994 par une vingtaine d'oenologues à Arbois. Ils lui avaient attribué la note de 9.4 sur 10! Frappés par son «excellence», ils avaient décrit le vin de couleur ambre, avec un goût de "noix, d'épices, de curry, de cannelle, de vanille et de fruits secs". (TDG)

Créé: 15.05.2012, 15h51

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Inquiétude chez les employés de TAmedia
Plus...