La Ville pourrait faire payer moins cher ses habitants

Installations sportivesLe maire Sami Kanaan réagit à la décision de rendre la plage de la Savonnière payante pour les non-résidents.

Le maire de la Ville de Genève Sami Kanaan, en charge de la Culture et du Sport.

Le maire de la Ville de Genève Sami Kanaan, en charge de la Culture et du Sport. Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En charge de la Culture et du Sport en Ville de Genève, Sami Kanaan regrette la décision de Collonge-Bellerive de faire payer les non-résidents pour accéder à la plage de la Savonnière et de réserver celle de la Nymphe à ses seuls habitants.


Lire aussi: La Savonnière devient payante pour les non-résidents


Constatant une tendance générale, le maire indique que la Ville envisage d’introduire des réductions pour sa population lorsqu’elle se rend dans les installations sportives de la commune.

Que pensez-vous de cette décision?
Sur un territoire aussi petit que Genève, je ne trouve pas cela très réjouissant. D’autant que cette décision intervient alors que la Ville est en discussion avec le Canton pour rendre les rives du lac plus accessibles. On a déjà commencé à aménager de nouvelles estacades, et la plage des Eaux-Vives ouvre bientôt.

La Ville offre des prestations dont bénéficient l’ensemble des Genevois…
La majorité des usagers de nos infrastructures sportives et culturelles ne résident pas dans la commune. Que ce soit au Grand Théâtre ou à la piscine des Vernets, les habitants de la ville représentent moins de 40% des utilisateurs, contre plus de 40% pour les personnes résidant dans les autres communes, les 20% restants viennent du canton de Vaud et de la France voisine, selon une étude récente. En gros, on paie pour les autres.

Envisagez-vous de privilégier, vous aussi, vos habitants?
Jusqu’à présent, nous avons assumé notre rôle de ville centre. Mais la tendance est générale: des tarifs préférentiels existent pour la piscine de Carouge ou celle de Lancy… À contrecœur, la Ville va finir par en faire de même. J’ai demandé à mes services d’évaluer la possibilité d’introduire des réductions pour nos résidents lorsqu’ils se rendent dans nos installations sportives. Il n’y a pas de raison qu’ils soient toujours les seuls à payer le plein tarif.

Créé: 22.05.2019, 11h25

Sondage

Rendre les plages publiques payantes à ceux qui n'habitent pas la commune, comme vient de le faire Collonge-Bellerive, est-ce une bonne idée pour éviter la surfréquentation?





Articles en relation

La Savonnière devient payante pour les non-résidents

Collonge-Bellerive La commune prend des mesures contre la surfréquentation. La plage de la Nymphe sera réservée aux habitants. Plus...

Plage réservée aux citoyens de Coppet: Rives publiques contre-attaque

La Côte La restriction d'accès à la plage des Rocailles risque de finir devant les juges. Les défenseurs d'un libre accès total au bord du lac sont décidés à combattre la mesure prise par la Municipalité de Coppet. Plus...

Pregny-Chambésy interdit sa plage aux non-résidents

Privilèges Un bout de bord du lac est à usage exclusif des habitants. Tout comme la piscine municipale. Et c'est légal. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

30 avions de Swiss immobilisés pour des problèmes de moteur
Plus...