La Ville de Genève se dit prête pour la neige

MétéoLa Municipalité indique que son dispositif de voirie est «en place». L'occasion de rappeler que les citoyens sont également partie prenante.

En 2018, la neige avait recouvert le canton de Genève.

En 2018, la neige avait recouvert le canton de Genève. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le saviez-vous? Mais la voirie de la Ville de Genève doit gérer neige et verglas sur près de 220 kilomètres de route et 440 kilomètres de chemins piétonniers. Ce jeudi, les autorités municipales annoncent que leur dispositif de voirie est «en place». Et de relever dans la foulée que la neige au sol représente un véritable défi, disent-elles. Car, «tout ne peut être retiré en même temps». Et pour ceux qui en douteraient: n'hésitez pas à savourer – avec un plaisir coupable – la vidéo ci-dessous.

Trêve d'inutiles railleries, parlons chiffres. Chaque année durant l'hiver, jusqu'à une centaine d'employés peuvent être mobilisés, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour dégager routes et trottoirs. Du côté des équipements, il faut compter sur une dizaine de poids lourds équipés «de lames triaxales et de saleuses» pour dégager prioritairement la poudre blanche des grands axes et des voies de transports publics. Des camions disposent même d'une sonde thermique permettant d'optimiser l’épandage du sel, «limitant ainsi le coût et l’impact environnemental», rappelle le Département de l'environnement urbain.

Les habitants appelés aussi à donner un coup de main

La Ville de Genève compte également sur les habitants de cette petite République lors de chutes de neige abondantes. D'abord, les concierges d’immeubles et les locataires d’arcades «peuvent soutenir» la voirie en déblayant la neige devant les immeubles. Ensuite aux automobilistes de s'équiper en pneus d'hiver, rappelle la Municipalité, laquelle recommande également de laisser sa voiture au garage, dans la mesure du possible pour lui préférer les transports publics. Ou ses propres pieds...

Créé: 14.11.2019, 21h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Conseil fédéral contre l'interdiction totale de la pub pour le tabac
Plus...