Une vidéo de l'Office cantonal de l'emploi suscite le malaise

GenèveUne vidéo de l'Office cantonal de l'emploi (OCE) caricature le "mauvais" chômeur: un frontalier, fainéant. Vives réactions.

Robert, le

Robert, le "mauvais chômeur" Image: DR/Capture d'écran RTS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une vidéo présentée aux nouveaux inscrits à l'Office cantonal de l'emploi (OCE) suscite un gros malaise. Le clip présente Pauline, la chômeuse exemplaire. En opposition, la vidéo de Robert, le "mauvais chômeur". Le hic, révèle la RTS, Robert est frontalier, fraudeur, fainéant et fini couvert de plumes et de goudron, soit un condensé «caricatural et choquant» dénoncent des conseillers de l'OCE, des chômeurs et le Parti socialiste genevois. La députée PS Anne Emery-Torracinta a demandé au Conseil d'Etat qu'il fasse retirer la vidéo incriminée en déposant une question écrite urgente au Grand Conseil jeudi soir.

Pour l'OCE, la vidéo ne comporte rien de stigmatisant. Ce portait n'est en outre pas représentatif de la grande majorité des inscrits, se défend l'OCE. Il s'agit d'un moyen d'informer les chômeurs sur leurs droits et devoirs. L'OCE indique également que ce système d'information aux nouveaux inscrits introduit en janvier aurait permis d'économiser plusieurs dizaines de milliers de francs, réinvestis dans la formation.

Dans un communiqué publié ce samedi sur Internet, le Groupement transfrontalier européen (GTE) s'est déclaré «extrêmement choqué» par cette vidéo et demande son retrait immédiat. Des actions seront entreprises dès lundi si la séquence incriminée n'est d'ici là par retirée, promet l'association. Le GTE et son président, Michel Charrat, ne peuvent «pas accepter une telle stigmatisation des frontaliers de la part de l'Etat de Genève».

La vidéo décriée à visionner ici:

(TDG)

Créé: 22.02.2013, 20h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manifs partout en Suisse
Plus...