Les verts souhaitent accélérer l’urbanisation des zones agricoles déclassées

UrbanismeLe parti veut proscrire tous nouveaux projets de déclassements

Lauren Baddeley, représentante des Verts à la Commission monuments nature et sites, Anne Mahrer, députée verte, Guillaume Käser, conseiller municipal du même parti.

Lauren Baddeley, représentante des Verts à la Commission monuments nature et sites, Anne Mahrer, députée verte, Guillaume Käser, conseiller municipal du même parti. Image: Guillaume Rossetti

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La solution de facilité, c’est de déclasser les zones agricoles, mais elles sont nécessaires à l’activité humaine », clame le député vert, François Lefort, président de la Commission de l’aménagement. Pour protéger ces zones agricoles, les Verts ont déposé au Grand conseil une motion qui demande au Conseil d’Etat de «donner la priorité à l’urbanisation des périmètres déjà déclassés».

Les verts souhaitent en effet proscrire tous nouveaux projets de déclassements de zone agricole pour des surfaces supérieures à 10 hectares. Ceci, tant que les surfaces déclassées supérieures à 10 hectares n’ont pas fait l’objet de conventions liants les propriétaires.

«On produit une partie conséquente de la nourriture à Genève, ce serait dommage de la voir disparaître », poursuit le député. «Au niveau européen, on assiste a un retour des populations dans les centres-villes alors qu’à Genève, on n’a pas pris en compte les besoins de la population, la rurbanisation s’est faite de l’autre côté de la frontière ou ailleurs en Suisse» Et de donner des chiffres : «67000 Suisses vivent sur les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie dont beaucoup travaillent à Genève !»

«Une rémunération identique»

Pour le député, il faut donc «optimiser les grandes surfaces déjà déclassées avant de procéder à de nouveaux déclassements.» Mais «un problème de méthode» subsiste. «On a plus de 200 recours au tribunal administratif à traiter», ce qui ralenti considérablement la possibilité de construire sur ces zones déclassées, tels les communaux d’Ambilly et les Cherpines, notamment. «Afin de stopper ces recours, poursuit François Lefort, il faut réunir les propriétaires, et leur assurer à tous une rémunération identique.»

«Mettre un frein au gaspillage des surfaces»

Aussi, pour «mettre un frein au gaspillage des surfaces dans nos régions, reprend Lauren Baddeley, architecte, représentante des Verts à la Commission monuments nature et sites, il faut construire plus dense. Trop miser sur la zone agricole pour construire, c’est perdre une certaine qualité paysagère et noyer les économies qui dépendent de ces endroits. Nous souhaitons densifier le bâti existant car la densification ne rime pas avec une perte de la qualité de vie.» Pour Anne Mahrer, députée verte, «l’idée, ce n’est pas d’opposer logement et agriculture, il s’agit de réconcilier les gens avec l’urbanisation». Et de donner l’exemple de Carouge, dont « les habitants sont très contents», selon elle.

Impliquer en amont les architectes

Toujours dans le même sens, pour Guillaume Käser, conseiller municipal du même parti, la question de la mobilité est cruciale : «Si on étale la ville, les gens se déplacent plus, c’est donc plus de pollution et c’est plus cher pour les finances publiques.» Par ailleurs, il propose «d’améliorer la qualité des plans localisés de quartier (PLQ) en impliquant plus en amont les constructeurs et les architectes», car «l’énorme majorité des PLQ sont réalisés par des cabinets qui visent la facilité.»

Créé: 25.04.2013, 15h49

Articles en relation

Des habitants serrent les rangs pour défendre le logement

Contestation Hausses des loyers, spéculation: des associations tentent de créer un vaste mouvement de «luttes urbaines». Plus...

Le projet de village de containers pour SDF est au point mort

Logement social Sur les neuf parcelles que l’Etat a proposées à Carrefour-Rue en 2012, plus aucune n’est disponible. Les terrains restent réservés pour la construction. Plus...

Des habitants genevois créent leurs Assises pour le logement

Logement Organisé cette fin de semaine, un forum évoquera aussi bien la hausse des loyers que la surdensification. Plus...

Surélévations: la justice refuse des dérogations

Logement La Cour de justice rejette par deux fois le préavis de la Commission d’architecture qui acceptait de déroger à la loi. Plus...

L’Etat annule une décision du Municipal de Chêne-Bougeries

Logement Les élus avaient décidé d’exercer leur droit de préemption sur un terrain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.