L'UNIGE annonce la composition du nouveau rectorat

GenèveLe futur recteur de l'Université de Genève, Yves Flückiger, prendra ses fonctions le 15 juillet prochain. Il s'entourera d’une équipe de cinq vice-recteurs.

Image d'illustration.

Photo: Lucien Fortunati

Image d'illustration. Photo: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le futur recteur de l’Université de Genève (UNIGE), Yves Flückiger, prendra ses fonctions le 15 juillet prochain, pour une durée de quatre ans. Il a dévoilé jeudi le nom de la vice-rectrice et des quatre vice-recteurs qui l’accompagneront tout au long de son mandat 2015-2019. Une équipe étoffée (il y a aujourd’hui trois vice-recteurs) qui se justifie, selon Yves Flückiger, par le nombre de projets «qui nécessitent une augmentation des forces de travail».

Le futur recteur assumera la politique générale, la stratégie et les finances de l’institution. Les autres dossiers sont confiés à cinq vice-recteurs.

Seule femme de l’équipe, l’historienne et directrice de la Maison de l’Histoire de l’UNIGE Micheline Louis-Courvoisier, également professeure à la Faculté de médecine, supervisera la formation et les étudiants.

Denis Hochstrasser, professeur aux Facultés de médecine et des sciences et chef du Département de médecine génétique et de laboratoire aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), assurera une continuité entre le rectorat de Jean-Dominique Vassalli et celui d’Yves Flückiger puisqu’il reste en poste. Il sera responsable des systèmes et technologies de l’information et de la communication, du Campus Biotech et des relations avec les HUG.

La recherche, les ressources humaines, les questions d’égalité et de relève sont confiées au démographe Michel Oris, directeur du Centre inter-facultaire de gérontologie et d'études des vulnérabilités et professeur à la Faculté des sciences de la société.

Le physicien et ancien doyen de la Faculté des sciences Jean-Marc Triscone s’occupera des bâtiments et de la sécurité. Il sera également en charge du développement durable sous toutes ses formes.

Les relations avec les organisations internationales, la gestion des bibliothèques et le transfert de technologies reviennent au professeur de droit Jacques de Werra.

Dans cette nouvelle organisation, le secrétariat général aura un rôle central. Le secrétaire général Stéphane Berthet assurera la promotion de l’UNIGE à l’international et la promotion de la qualité, tandis que Didier Raboud, secrétaire général adjoint et chargé de la communication et des relations avec la Cité, se voit confier le développement d'une stratégie de levée de fonds.

Le nouveau rectorat veut favoriser une organisation transversale, par projets. (TDG)

Créé: 26.03.2015, 11h15

Articles en relation

Yves Flückiger sera le nouveau recteur de l'Université de Genève

Interview L’actuel vice-recteur veut attirer davantage de financements privés pour réaliser ses projets. Plus...

Yves Flückiger désigné pour diriger l’Université de Genève

Enseignement supérieur L’Assemblée de l’Université a choisi l’actuel vice-recteur. S’il est nommé par le Conseil d’Etat, il prendra ses fonctions en juillet 2015 Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...