L'UDC souhaite recycler le site de Merck Serono

ProjetLes conseillers municipaux du parti veulent y créer une cité administrative pour la ville. L'idée est loin de faire l'unanimité, surtout chez les socialistes. Explications et réactions.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Créer une cité administrative sur le site de Merck Serono». Alors que les employés de la firme genevoise continuent de se battre pour leur emploi, les conseillers municipaux UDC envisagent déjà de reconvertir le bâtiment situé à Sécheron. Ils proposent de le racheter pour y déplacer toutes les activités administratives et politiques de la Ville de Genève. «Le Conseil municipal pourrait même y trouver une salle pour y siéger», précise le parti dans un communique de presse diffusé ce jeudi. Si l'idée d'un regroupement des services administratifs de la ville n'est pas pour déplaire aux autres partis, le choix du site de Merck Serono est en revanche loin de faire l'unanimité

«Pour le moment, il s'agit juste d'une idée, s'empresse de préciser Pascal Rubeli, conseiller municipal UDC. Dans un souci de rationalisation, nous avons imaginé de regrouper les services municipaux dans une cité administrative et le site de Merck Serono s'y prêterait parfaitement.» L'UDC pense qu’il y a matière à réflexion dans cette proposition : «regrouper tous les services, économiser de nombreux frais de location, libérer des locaux luxueux en Vieille-Ville ou encore canaliser la circulation de 4000 fonctionnaires municipaux». Le parti souhaite ainsi lancer la discussion. «On verra par la suite ce qui est faisable», poursuit Pascal Rubeli.

«L'UDC veut faire du buzz»

«Certes, l'idée de réunir les services administratifs dans un même bâtiment est bonne sur le papier, mais si les fonctionnaires sont éclatés dans la ville, c'est pour être plus proches de la population», rappelle le conseiller PLR Olivier Fiumelli. Par contre, quant au choix du bâtiment de Merck Serono, l'élu préfère qu'il serve à reloger des entreprises. «Ce type de bâtiment n'est pas adapté pour une administration centrale, estime Olivier Fiumelli. Avec cette proposition, l'UDC veut faire du buzz car ils n'ont pas encore réagi sur l'affaire Merck Serono.»

Du côté des Verts, si Mathias Buschbeck estime que l'idée d'une cité administrative «ne peut que favoriser la transversalité de travail entre les services», il juge en revanche «prématuré» de se prononcer sur le projet Merck Serono avancé par l'UDC.

«Le combat des employés n'est pas terminé»

En revanche, les socialistes Albert Velasco et Jean-Charles Rielle ne mâchent pas leurs mots. «C'est une idée saugrenue, s'exclame Alberto Velasco. C'est un bâtiment fait pour la recherche et non pour accueillir une administration!» Le conseiller municipal rappelle d'ailleurs qu'il a déposé une résolution afin que: «Si on n'arrivait pas à maintenir les emplois sur le site, la ville le déclare d'utilité publique et exproprie le bâtiment pour l'affecter à la création d'entreprises spécialisée dans la biotech.»

Jean-Charles Rielle, pour sa part, déplore que l'UDC agisse comme si le combat des collaborateurs de Merck Serono était d'ores et déjà terminé. «Ce n'est pas un bon signal qui est envoyé à la maison mère de Merck Serono, ajoute le conseiller municipal socialiste. Notre priorité est de nous battre pour que les employés de la firme restent à Genève et puissent continuer leur travail.»

Le projet de l'UDC devrait faire l'objet d'une motion qui sera, sans nul doute, âprement débattue au sein du Conseil municipal genevois. Affaire à suivre.

Créé: 07.06.2012, 18h24

Google Map

Articles en relation

Fermeture de Merck Serono: le Conseil d'Etat créer une task force

Pharma Un groupe de travail composé des autorités fédérales, cantonales, des représentants du personnel et du milieu académique a été mis sur place. Plus...

Débrayage «d'avertissement» d'une heure chez Merck Serono

Restructuration Le personnel exige que la direction se penche sérieusement sur les propositions déposées lundi pour sauver l'emploi à Genève. Plus...

Unia accuse de passivité le gouvernement genevois

Merck Serono Les pouvoirs publics jouent un rôle prépondérant dans les scénarios établis par le personnel. Mais la task force se fait toujours désirer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La fin des rentes à vie des conseillers d'Etat est proche
Plus...