L'UDC et le MCG combattent la densification des zones de développement

LogementUn référendum est lancé contre la loi favorisant la densification des constructions à Genève.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A peine modifiée, la Loi générale sur les zones de développement — qui impose de construire plus qu’hier sur une même surface — est déjà combattue. L’association Stop Surdensification annonce le lancement d’un référendum contre la loi du 16 mai 2013.

Fort du soutien de l’UDC, du MCG et de plusieurs associations dont celle des propriétaires de villas (Pic-Vert) animée par la députée UDC Christina Meissner, l’association s’oppose à «la disparition accélérée des zones villas, l’exode de la classe moyenne et aux nuisances que la densification va entraîner».

Président de l’association, Alain Burri craint pour la qualité de vie des Genevois. «On ne veut pas voir fleurir de nouvelles cités satellites ni des barres d’immeubles comme en France. 100'000 nouveaux habitants dans le canton d'ici 2030, C'est non. Construire? Oui! Mais pas n’importe comment», explique-t-il. Justement, alors que le canton manque cruellement de logements, quelle solution propose-t-il? «On veut grandir, mais de manière organique, répond Alain Burri. Il ne s’agit pas de parler de décroissance, mais de croissance raisonnable. 600 000 habitants en 2030, c’est non! On peut tout à fait favoriser des constructions en largeur plutôt qu’en hauteur.»

Ce que le président de Stop Surdensification combat particulièrement c'est le fait que les taux de densité fixés dans la loi sont désormais obligatoires. Elle supprime toute négociation. Sur son site, l'association donne des exemples qui montrent que si l'on avait appliqué la loi, la densité du bâti aurait augmenté de 8 à 94%.

La loi prévoit cependant des dérogations à cette obligation générale lorsque des raisons de qualité urbanistique ou architecturale le justifient, en particulier dans le cadre d’un plan directeur de quartier ou d’un concours. (TDG)

Créé: 06.06.2013, 10h10

Articles en relation

Bataille idéologique autour de la construction à Genève

développement Un projet immobilier aux Délices relance le débat sur la manière dont la Ville doit se développer. Plus...

Pour construire 1500 logements, l’Etat marie investisseurs et architectes

Caserne des Vernets Le départ de l’armée aux Vernets devrait permettre de construire du logement d’ici 2018. Plus...

Quinze ans pour sortir du champ de patates d'Ambilly

Logement Aux Communaux d’Ambilly, les premiers logements seront livrés à la fin de 2016, si les dernières embûches sont levées. Un projet emblématique des difficultés qu’il y a à bâtir dans le canton. Plus...

1820 logements sociaux doivent être construits en 2013

Haute-Savoie Alors que la pression foncière sur le département haut-savoyard est une contrainte de plus en plus pesante, l'État impose au territoire d'accélérer sa construction de logements sociaux de près de 30 %. Plus...

Des promoteurs et leurs amis font main basse sur les biens à vendre

Logement en PPE A Genève, ils se taillent la part du lion dans certaines opérations. Ils achètent des logements, mais n’y habitent pas. François Longchamp veut lutter contre cette spéculation Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Sortie du livre 'Sodoma, enquête au coeur du Vatican'
Plus...