Passer au contenu principal

Des trolleybus high-tech bientôt à Genève

La ville sera dotée dès mai prochain de nouveaux bus sans ligne de contact entre l'aéroport et Palexpo. Si l'expérience est positive, de nouvelles lignes ouvriront dès 2014, y compris dans d'autres villes suisses.

Si les résultats de l'expérience entre Cointrin et Palexpo sont positifs, de nouvelles lignes seront ouvertes dès 2014.
Si les résultats de l'expérience entre Cointrin et Palexpo sont positifs, de nouvelles lignes seront ouvertes dès 2014.
Keystone

En mai prochain, les transports publics genevois devraient mettre en service de nouveaux trolleybus sans ligne de contact entre l'aéroport et les bâtiments de Palexpo, soit environ 1,8 km. Les réserves d'énergie seront constituées de supercondensateurs et de batteries haute densité. Ces réserves peuvent être rechargées très rapidement aux arrêts.

Selon la NZZ am Sonntag, le projet est devisé à 5 millions de francs. Si les résultats de l'expérience sont positifs, des lignes nouvelles seront ouvertes dès 2014. D'autres villes suisses sont intéressées par le système.

Test à Lucerne

La Haute Ecole technique de Lucerne, pour sa part, étudie un système de dépannage à l'aide d'une réserve d'énergie. Le système va être intégré dans un trolley de la ville de Lucerne. Une batterie à très haute densité et son électronique de commande doivent être capables de remplacer le moteur diesel de secours en cas de panne. Si le trolley doit détacher ses perches des lignes de contact, le trolley devrait pouvoir continuer sa course.

Dans un mois, ce sont les transports publics zurichois qui recevront leur premier bus avec une batterie de secours, laquelle doit assurer une course de 1,5 km. La nouvelle flotte de trolleys comptera plus de 30 véhicule à simple ou double articulation.

(AP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.