Nos trois coups de cœur dans la jungle des inventeurs

GenèveLe 47e Salon international des inventions de Genève a ouvert ce mercredi matin. Visite éclair d’un univers plutôt déroutant.

Au milieu des 800 exposants, «Lumynight» présentait à Palexpo ses robots personnalisables.
Vidéo: Lorraine Fasler

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La halle 7 de Palexpo s’est à nouveau transformée en caverne d’Ali Baba. Comme chaque printemps, le Salon des inventions y a pris ses quartiers, jusqu’à dimanche. Et on y voit quoi? D’abord une multitude d’exposants occupés à triturer leur smartphone. Il y a aussi ceux qui se morfondent sur leur stand en attendant désespérément que leur innovation – un bidule technologique – tape dans l’œil d’un visiteur. Et puis ceux qui l’ont appâté, le curieux, et qui lui expliquent de A à Z et avec une conviction sans faille comment fonctionne cette «formation de métal pour plier des guides d’ondes rectangulaires à parois minces d’un engin spatial». Tout un programme, non?

Cette foire de la créativité – quelque 800 exposants pour près de 1000 inventions – où l’on rencontre des robots de toutes formes n’a pas échappé cette année à la marée écoresponsable. Dans les travées, on ne compte plus les collecteurs de déchets divers, les purificateurs de tout et de rien, ou encore des engins qui visiblement n’ont qu’un seul point commun entre eux: être peu gourmands en énergie. Quand ils ne la récupèrent pas.

Difficile pour le quidam de démêler l’utile du farfelu dans cette jungle multilingue où le polonais côtoie le mandarin, le thaïlandais, le russe, l’arabe ou le coréen. Trois petits coups de cœur cependant, aussi subjectifs qu’assumés.

La e-trottinette biplace

D’abord la trottinette électrique à deux places. On peut par exemple transporter un enfant ou déposer un bagage sur une sorte de marchepied. Autonomie de 80 km et vitesse de 25 km/h. Trois freins. Un bémol, le poids: 17 kilos. Mais on peut même recharger son smartphone en roulant. Cibles privilégiées de l’inventeur lituanien: les livreurs, notamment de restauration rapide, et surtout les villes et sociétés, par le biais du libre-service, comme pour les vélos. Un tel système adapté à la trottinette a d’ailleurs déjà conquis de nombreuses métropoles, mais pas avec des biplaces.

L'accordéon du smartphone

On évoquait le smartphone? Le plus énervant, c’est quand on doit le recharger et que le fil s’est entortillé façon pelote. Un Sud-Coréen a trouvé le truc. Il propose un câble plat qui se plie sur lui-même un peu comme un accordéon. Autre avantage, il prend une place toute mini une fois plié.

Douche antisismique

Enfin, des Italiens ont imaginé une cabine de douche ultrarésistante qui sert de refuge en cas de secousse sismique! Tout y est: filtre à poussières fines, lampe de secours, dispositifs de géolocalisation pour les secours, eau, médicaments, couverture thermique, masque antipoussière, lampe à dynamo, etc. Et le plus fort, c’est qu’on peut même y prendre sa douche!


47e Salon international des inventions de Genève, à Palexpo (halle 7) du 10 au 14 avril. Ouverture de 9 h 30 à 18 h (dimanche jusqu'à 17 h).

Créé: 10.04.2019, 18h20

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Berne: les poussins ne seront plus broyés mais gazés
Plus...