Passer au contenu principal

Les TPG augmentent la production solaire pour leur réseau

La régie de transports public double la production de la centrale photovoltaïque située sur le toit de son dépôt de la Jonction.

TPG

Les Transports publics genevois (TPG) ont augmenté la capacité de production de leur centrale photovoltaïque située sur le toit du dépôt de la Jonction, communique ce mercredi la régie. Mise en service initialement en 1998, cette centrale photovoltaïque a la particularité d’être raccordée à une sous-station des TPG. Ainsi, le courant produit peut alimenter directement les véhicules.

Au total, ce sont 2046 panneaux qui sont désormais posés sur la toiture du bâtiment de l'opérateur à la Jonction, pour une surface de 2300 m2. Cette extension permet de doubler la capacité de production de la centrale qui atteint 220 mégawattheures par année (MWh/an), soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 70 ménages.

En activité depuis la mi-novembre 2019, ce nouveau dispositif s’ajoute à la centrale photovoltaïque du Bachet-de-Pesay qui produit en moyenne 840 MWh/an grâce à une surface de 5500 m2.

Par ailleurs, quelque 5000 m2 supplémentaires de panneaux photovoltaïques seront installés ces prochains mois par les Services industriels de Genève (SIG) sur le site d’En Chardon, actuellement en construction, pour une capacité de production évaluée à plus de 900 MWh/an. Ainsi, la production cumulée des trois sites des TPG deviendra, à terme, l’une des plus importantes à l’échelle du canton de Genève.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.