Les TPG affichent la baisse des tarifs, le défi 2015 commence

MobilitéLes Genevois l'ont imposé le 18 mai. Les tarifs baissent dès le 14 décembre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A J moins 4, la régie publique des transports publics genevois affiche les nouveaux tarifs qui vaudront dès ce dimanche 14 décembre. Le ticket de 60 minutes passe de 3 fr 50 à 3 fr, une baisse de 14%. Les Genevois, qui ont voté l'initiative de l'AVIVO, vont-ils se précipiter dans les trams et les bus et combler le manque à gagner que la direction de l'entreprise estime à 16 millions et qui la conduit à réduire ses prestations? C'était tout l'enjeu de la grève du 19 novembre que de réclamer au Conseil d'Etat et au Grand Conseil une compensation intégrale de cette perte annoncée. C'est le défi que doit désormais relever l'entreprise, qui s'est engagée à joindre les deux bout sans réduction de personnel en 2015.

Le reste des nouveautés exige de chaque usager de confronter l'offre actuelle à celle qui s'affiche ligne par ligne sur la page des Horaire 2015. Plusieurs lignes changent de parcours.

Plus de bonus

On ne trouve mention des économies que la loi du 18 mai impose à la régie que sous l'onglet Billet SMS et carte à bonus. «Contexte budgétaire difficile rime souvent avec mesures d'économie. La communauté tarifaire unireso se doit d'appliquer ce grand principe financier.»

Un manque à gagner donc, qui entraîne une baisse des dépenses. Le bonus de secours qui permettait d'acheter un billet pour un montant maximum de CHF 3,50 même s'il ne restait que 10 centimes sur la carte est donc supprimé. Il sera toujours possible de venir en agence déposer les cartes afin qu'elles soient recyclées, mais plus aucun avantage ne sera accordé même si des cart@bonus usagées pour une valeur de CHF 200 sont rapportées.

En revanche, dès ce dimanche on pourra acheter sa carte journalière unireso Tout Genève par SMS. Un canal de vente très apprécié des clients occasionnels, avec plus de 1,5 million de billets vendus depuis février 2014.

Créé: 10.12.2014, 17h07

Articles en relation

Les députés s’échauffent sur les TPG. Le MCG pilonne Barthassat

Parlement Le parlement passe en revue la subvention des TPG et revient sur la grève évitée hier. Plus...

Accord entre la direction et les syndicats: les TPG roulent normalement

Conflit social La menace de grève n'a pas été mise à exécution. Bus et trams assurent le service. Plus...

Covoiturage, loueurs de vélos, taxis: les gagnants de la grève

Transports publics genevois La grève de jeudi, si elle est confirmée, va faire la joie des sociétés proposant des solutions de transports alternatifs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...