Passer au contenu principal

Les TPG affichent la baisse des tarifs, le défi 2015 commence

Les Genevois l'ont imposé le 18 mai. Les tarifs baissent dès le 14 décembre.

A J moins 4, la régie publique des transports publics genevois affiche les nouveaux tarifs qui vaudront dès ce dimanche 14 décembre. Le ticket de 60 minutes passe de 3 fr 50 à 3 fr, une baisse de 14%. Les Genevois, qui ont voté l'initiative de l'AVIVO, vont-ils se précipiter dans les trams et les bus et combler le manque à gagner que la direction de l'entreprise estime à 16 millions et qui la conduit à réduire ses prestations? C'était tout l'enjeu de la grève du 19 novembre que de réclamer au Conseil d'Etat et au Grand Conseil une compensation intégrale de cette perte annoncée. C'est le défi que doit désormais relever l'entreprise, qui s'est engagée à joindre les deux bout sans réduction de personnel en 2015.

Le reste des nouveautés exige de chaque usager de confronter l'offre actuelle à celle qui s'affiche ligne par ligne sur la page des Horaire 2015. Plusieurs lignes changent de parcours.

Plus de bonus

On ne trouve mention des économies que la loi du 18 mai impose à la régie que sous l'onglet Billet SMS et carte à bonus. «Contexte budgétaire difficile rime souvent avec mesures d'économie. La communauté tarifaire unireso se doit d'appliquer ce grand principe financier.»

Un manque à gagner donc, qui entraîne une baisse des dépenses. Le bonus de secours qui permettait d'acheter un billet pour un montant maximum de CHF 3,50 même s'il ne restait que 10 centimes sur la carte est donc supprimé. Il sera toujours possible de venir en agence déposer les cartes afin qu'elles soient recyclées, mais plus aucun avantage ne sera accordé même si des cart@bonus usagées pour une valeur de CHF 200 sont rapportées.

En revanche, dès ce dimanche on pourra acheter sa carte journalière unireso Tout Genève par SMS. Un canal de vente très apprécié des clients occasionnels, avec plus de 1,5 million de billets vendus depuis février 2014.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.