Le Tour du Canton sue à Cologny

Course à piedGirma Tsige et Penuel Kiondo ont renouvelé leur succès de l’an dernier

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un skieur nautique dessinant des arabesques dans le soleil couchant, les abords immédiats du lac arpentés en tous sens : le Tour du Canton s’est offert un décor de carte postale pour son ultime étape, avec départ et arrivée aux abords de Genève-Plage. Sans surprise, Girma Tsige, l’Erythréen du Petit-Lancy, et Penuel Kiondo, l’athlète du Stade Genève, ont enlevé l’épreuve, renouvelant leur succès de l’an dernier.

Sans rival, Girma Tsige a une nouvelle fois survolé la course, des ailes aux pieds dans la rude montée vers Cologny, pour réussir comme en 2011 le « grand chelem ». Deuxième du jour comme du classement final, Maxence Garin ne pouvait que s’incliner devant la supériorité de l’Africain. « Je suis à ma place ! Un deuxième rang pour ma première participation, que demander de mieux ? », confiait le Stadiste, qui avouait que la côte (2 km pour une élévation de 120 m) était un « gros obstacle ».

« J’ai tenu pour maintenir l’écart, géré mon effort. C’était une course tactique », ajoutait Garin, qui s’est payé le luxe d’améliorer ses records personnels sur 1500 et 3000 m entre deux étapes du Tour ! Troisième, l’Annemassien Pierre Chauvet, pourtant spécialiste de la montagne, trouvait le parcours « costaud » : « Moi qui ne suis pas spécialiste du plat, j’ai dû serrer les dents dans ces étapes pour décrocher une place sur le podium, un gros mieux par rapport à l’an dernier ».

Sacrée en 2011 en ayant gagné une étape - Temke Zoltani avait enlevé les trois qu’elle avait disputées – Penuel Kiondo s’est adjugé cette fois le Tour avec un 50% de réussite : la Stadiste a dû s’incliner devant la Hongroise à Onex et hier soir. « Le parcours est magnifique, mais que c’était dur ! Je n’étais pas au top, je suis contente d’en avoir fini », lâchait la vétérane aux jambes de gazelle. « J’espère pouvoir courir enfin les quatre étapes l’an prochain… », regrettait pour sa part Temke.

Créé: 20.06.2012, 22h39

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...