Le Théâtre Saint-Gervais récupère le Café Bizarre

BisbilleStéphane Pouëzat, qui gère l’établissement, doit rendre les clefs au 31 mars. Il entend recourir au Tribunal fédéral.

Le café Bizarre à Saint-Gervais

Le café Bizarre à Saint-Gervais Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Fin décembre, le Tribunal des baux et loyers a rendu son jugement en deuxième instance: le 31 mars 2014, le Café Bizarre, 5 rue du Temple, devra rendre les clefs au Théâtre Saint-Gervais.

La bataille qui oppose Stéphane Pouëzat, gérant du café depuis dix  ans, à la Fondation du théâtre remonte à 2009, lorsque cette dernière dénonce le bail du Café Bizarre. A la disparition du Centre pour l’image contemporaine (CIC), il y a plus de quatre ans, le théâtre se retrouve seul dans le bâtiment et souhaite récupérer le café, qu’il avait mis en gérance, pour en faire son foyer.

Philippe Macasdar, directeur de Saint-Gervais, entend l’ouvrir aux gens qui travaillent dans la maison et aux visiteurs des expositions durant la journée ainsi qu’y organiser, le soir, des concerts, lectures, conférences, soirées de projections, de VJing… ouverts à tous. «Nous souhaitons en faire une vitrine de Saint-Gervais, un foyer à vocation culturelle.»

Pour se défendre, Stéphane Pouëzat a remis une pétition de 4000 signatures à la Ville visant à soutenir le maintien du café. «Il s’agit d’en faire un endroit privilégié pour les gens qui se rendent au théâtre, alors que nous sommes un lieu vivant et apprécié. Et si la Fondation dit vouloir l’ouvrir au public, je ne comprends pas. C’est déjà le cas.» Le gérant ne perd pas espoir: «Il nous reste deux solutions d’opposition: l’une politique, l’autre juridique. Nous avons jusqu’au 2 février pour faire recours au Tribunal fédéral.»

Développements dans nos éditions imprimée, électronique et iPad de ce mardi.

Créé: 20.01.2014, 17h34

Articles en relation

Théâtre genevois cherche chien-figurant: travail rémunéré

Insolite L'annonce, parue sur un site spécialisé, prête à sourire. Le théâtre Saint-Gervais défrayera pourtant cinq chiens pour leur prestation scénique. Plus...

La Ville inaugure et fête ses nouvelles places restaurées

Urbanisme Du monde à Simon-Goulart comme sur la place de Saint-Gervais, ce mercredi en fin d’après-midi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Levrat quitte la présidence du PS
Plus...