A Genève, les terrasses des cafés seront privées de Mondial

FootballLes écrans TV restent interdits sur les terrasses. D’autant plus que, cette année, la messe du foot sera très nocturne.

Certains cafetiers ont trouvé la parade: ils suspendent leur TV à l’intérieur, derrière la vitrine, écran tourné vers la terrasse.

Certains cafetiers ont trouvé la parade: ils suspendent leur TV à l’intérieur, derrière la vitrine, écran tourné vers la terrasse. Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Coup d’envoi, jeudi 12 juin à 22 h. Le début du Mondial de football approche à grands pas, c’est dans cinq semaines. Les supporters se réjouissent déjà. La grand-messe du foot a son rituel bien établi: les apéros autour des écrans, les terrasses des cafés bondées et la ferveur populaire qui se déchaîne le soir à coups de klaxons et de drapeaux au vent.

Cette année pourtant, les terrasses des cafés seront privées de Mondial. Comme d’ailleurs lors des précédentes grandes compétitions depuis 2008. La Ville de Genève a déjà pris la décision: les écrans seront interdits hors les murs des établissements. «Les nuisances sonores sont déjà assez conséquentes pour ne pas en rajouter, explique Cédric Waelti, chargé de communication au département du magistrat Guillaume Barazzone, responsable de l’Environnement urbain et de la Sécurité. Nous voulons rester cohérents avec notre politique qui consiste à lutter contre le bruit.»

L’astuce

Cette interdiction ne se limite pas aux quartiers bruyants, elle s’étend à tout le territoire de la Ville. «On ne peut pas édicter des règles différentes selon les endroits, ce serait ingérable», poursuit le porte-parole.

Et dans les autres communes? La question sera réglée par un arrêté que doit promulguer le Conseil d’Etat. Rien n’est encore formellement décidé. Mais, comme ce fut le cas en 2012, les TV seront aussi interdites sur les terrasses, comme nous le confirme Jean Genolet, directeur du Service du commerce.

Cet interdit n’empêche toutefois pas les attroupements sur les terrasses. Car certains cafés ont trouvé l’astuce. Ils suspendent leur TV derrière la vitrine à l’intérieur, l’écran tourné vers le dehors. Ce sera encore le cas cette année, comme nous le confirment certains restaurateurs qui ont déjà installé leur appareil dans ce sens.

Suite et développement dans nos éditions papier, électronique et iPad du vendredi 9 mai.

Créé: 09.05.2014, 07h01

Articles en relation

Cet été, les Vernets vont faire sa fête au football

Coupe du Monde Du 11 juin au 13 juillet, concerts et spectacles sont prévus sur l’esplanade de la patinoire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...