Tamarins et kookaburras vous attendent à Bellevue

NatureLe parc animalier Challandes organise des portes ouvertes ce week-end. Les soigneurs serviront de guides.

Le lynx boréal est à découvrir au parc animalier Challandes à Bellevue.

Le lynx boréal est à découvrir au parc animalier Challandes à Bellevue. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La première visite est gratuite; ensuite, pour y retourner quand on veut, il faut devenir membre de l’Association du parc animalier Challandes, moyennant une modeste cotisation annuelle de 50 francs. Mais là, ce week-end, les 21 et 22 septembre de 11 h à 18 h, c’est gratuité pour tous. Le lieu, qui compte 70 espèces différentes et près de 300 individus, fait portes ouvertes. Plus de 1000 personnes ont répondu présent lors de la dernière manifestation du genre.

Un parking sur l’herbe, occupant un champ comme à Paléo, sera mis à disposition des citadins qui viendront en voiture. Mais c’est encore mieux avec les transports publics. On monte dans le bus V ou Z, on descend à l’arrêt Valavran, sur la commune de Bellevue, et l’on entend déjà le chant du kookaburra, un martin-chasseur géant venu d’Australie, «dont le cri ressemble au rire d’une personne déjantée». C’est Anne-Sophie Deville, adjointe de direction du parc, qui nous glisse à l’oreille cette précision sonore, signal prometteur que l’on est bien arrivé.

Dérangé dans sa sieste Le lynx, lui, se montrera plus discret, comme son voisin le hibou, pour qui ces journées occasionneront un dérangement prolongé dans sa sieste. Il en a vu d’autres le hibou, il est chez lui à Challandes et saura s’accommoder une fois de plus, sans broncher, debout sur son perchoir, de la présence de ses nombreux admirateurs.

L’oiseau australien n’est pas le seul nouveau venu sur les hauteurs de Bellevue. Deux couples de tamarins pinchés ont rejoint leurs congénères déjà installés. On ne résiste pas au plaisir de mentionner leurs prénoms composés: Barba Brava et Barba Rock; Barba Shy et Barba Tiny. Cela ne s’invente pas.

Enclos immersifs

Des enclos immersifs attendent les curieux qui voudront s’initier en famille au règne animal, sous la conduite des soigneurs qui se chargeront de répondre aux questions qui ne manqueront pas de surgir. Le lieu, magnifique, rend loquace. L’éducation à l’environnement et la question de la conservation du patrimoine seront au cœur des échanges.

On évoquera une fois encore les espèces menacées et le rôle essentiel que jouent les parcs animaliers dans leur préservation. Celui de Challandes est en train de se faire un nom en la matière. Il grandit, se développe, en misant plus que jamais sur sa fonction éducative. On redonne l’adresse: route de Valavran 33 à Bellevue, téléphone 022 774 38 08.

Créé: 20.09.2019, 07h07

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...