En Suisse, plusieurs milliers d’enfants vivent dans des familles homoparentales

Conférence Des spécialistes veulent sensibiliser les professionnels de l’enfance aux spécificités des familles arc-en-ciel afin de combattre les préjugés

Image d'archive: Chatty Ecoffey, 22 Mars 2012. Maison des associations. Débat Tribune de Genève: Adoption: les homos sont-ils des parents comme les autres?

Image d'archive: Chatty Ecoffey, 22 Mars 2012. Maison des associations. Débat Tribune de Genève: Adoption: les homos sont-ils des parents comme les autres? Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La deuxième conférence nationale sur l’homoparentalité a ouvert ses portes ce vendredi, à Uni mail. Durant deux jours, différents intervenants aborderont les questions liées à la problématique des familles arc-en-ciel. Explications avec Chatty Ecoffey, coordinatrice de l’événement et coprésidente de l’association faîtière suisse Familles arc-en-ciel.

Chatty Ecoffey, pourquoi cette conférence?

En avril 2011, nous avons organisé une première conférence à Berne suite à la création de l’association faîtière suisse Familles arc-en-ciel. L’idée de cette deuxième rencontre est de s’adresser avant tout aux professionnels de l’enfance et de la famille. Notre but est de les sensibiliser aux spécificités des familles homoparentales pour mieux les accueillir.

Quelles sont aujourd’hui les principales difficultés auxquelles sont confrontées les familles arc-en-ciel?

Les préjugés. Ceux-ci résultent souvent d’une méconnaissance de la réalité de ces familles. Les parents homosexuels ne sont pas les seules victimes de réactions homophobes. Leurs enfants sont également visés. Il est par conséquent important que les professionnels soient conscients de cette problématique pour agir. D’autre part, il y a des problèmes juridiques. Les enfants de couple homosexuel ne sont pas protégés. Si le parent biologique décède, rien ne garantit qu’ils peuvent continuer à vivre avec le deuxième parent.

Combien d’enfants vivent aujourd’hui dans des familles arc-en-ciel?

Entre 6000 et 30 000. Nous ne pouvons pas avoir d’estimation plus précise car il n’y a pas de statistiques à ce sujet.

(TDG)

Créé: 24.05.2013, 15h57

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Niki Lauda
Plus...