Six inventions qui ont marqué les précédents salons

TechnologiesLe Salon des inventions s'est ouvert mercredi. L'occasion de rappeler quelques innovations qui ont été primées depuis 2013.

Dronistics, le drone transporteur de colis conçu à l'EPFL et distingué au Salon international des inventions de Genève l'an dernier.

Dronistics, le drone transporteur de colis conçu à l'EPFL et distingué au Salon international des inventions de Genève l'an dernier. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Salon International des Inventions de Genève qui se tient à Palexpo jusqu'à dimanche est la plus importante manifestation annuelle au monde consacrée exclusivement à l’invention. Créé en 1972, il a exposé pour la première fois une foultitude de créations. En voici quelques-unes qui ont été primées ces six dernières années.

1. Un scanner ultra-sensible

En 2013, un Roumain recevait le grand prix du salon avec une technologie qui permet de scanner le contenu d'un avion, d'un conteneur ou d'un camion afin de détecter billets de banque ou drogue en moins de cinq minutes. A l'automne dernier, entreprise Tudor Tech inaugurait son usine qui produira ce scanner à Saint-Imier dans le Jura.

2. Un scooter compact

En 2014, c'est un scooter d'un genre particulier qui a retenu les faveurs du salon. Son inventeur l'a en effet conçu afin qu'il puisse être rétractable comme le sont certains vélos et qu'il puisse être déplacé comme une valise à roulettes. Ce type de deux roues compact à moteur est aujourd'hui vendu sur le marché.

3. Un détecteur de toxines En 2015, c'est un système de détection des toxines invité par une société de Hong Kong qui remportait le grand prix. Elle utilise des embryons de poissons zèbres dont les réactions permettent de repérer un millier de toxines. Plusieurs entreprises de la pharma et de l'agroalimentaire lui ont confié les tests de leurs produits.

4. Un verre incassable En 2016, c'est un procédé de durcissement du verre qui recevait le grand prix. Un professeur de Hong Kong a eu l'idée d'appliquer un film saphir, un des matériaux les plus durs - sur les verres à protéger. La méthode permet notamment d'éviter rayures et casses d'écrans de smartphones notamment.

5. Un test du diabète

En 2017, c'est un Thaïlandais qui recevait des lauriers pour son système de dépistage du diabète grâce à une photographie de la rétine.

6. Un drone livreur

En 2018, un étudiant de l'EPFL présentait un drone ultra-léger capable de transporter des colis jusqu'à 500 grammes sur une distance de 2 kilomètres. Il est doté d'une cage en fibre de carbone qui protège des chocs et est programmé pour éviter les obstacles.

Créé: 10.04.2019, 16h54

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Premier anniversaire des gilets jaunes
Plus...