Le Samedi du partage vise 300 tonnes de dons

Dons alimentaires pour les démunisPlus de 900 bénévoles vont œuvrer ce samedi pour les plus démunis. Les besoins augmentent chaque année.

Vincent Gall, trésorier du Samedi du partage.

DR

Vincent Gall, trésorier du Samedi du partage. DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Voilà vingt-deux ans que le Samedi du partage récolte des marchandises alimentaires et des produits d’hygiène pour les personnes en situation précaire à Genève. L’équipe organisatrice constate que les besoins sont en hausse constante: «Lors de la dernière édition, nous avons reçu 274 tonnes de produits. Nous espérons dépasser les 300 tonnes ce samedi, pour couvrir les besoins minimaux», explique le trésorier Vincent Gall. A l’heure actuelle, le Samedi du partage répond à 60% des besoins. On doit la marchandise récoltée à la générosité des Genevois. Ils achètent des biens non périssables et de première nécessité pour une cinquantaine d’associations pendant qu’ils font leurs courses. «On a toujours trop de pâtes, mais jamais assez de sauces», plaisante Vincent Gall, en soulignant la bonne volonté de la population.

Des petites mains bénévoles participent au succès de cette action solidaire. Plus de 900 personnes se répartissent le travail. Certaines se rendent en magasin pour orienter les clients vers les denrées recherchées. Les autres collaborent au tri des marchandises récoltées. Et ce n’est pas tout. «Une quinzaine d’entreprises donnent également un coup de main. Elles font une journée de volontariat d’entreprise», explique le trésorier. Cette main-d’œuvre s’ajoute aux 900 autres bénévoles.

L’édition de ce samedi 13 juin a déjà rempli son quota de volontaires, «mais on peut toujours en accueillir davantage», ajoute l’organisation, qui accepte encore de nouvelles candidatures. L’événement se déroule deux fois par année, en juin et en novembre. Il n’est pas question, pour l’heure et malgré les besoins croissants, d’ajouter une troisième journée de récolte.

(TDG)

Créé: 07.06.2015, 16h55

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.