L’Autre Salon testera « la vitesse » des piétons

MobilitéL’alternative douce au Salon de l’auto organise une course de carrefour à la Servette.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Combien de temps faut-il à un piéton pour faire le tour d’un carrefour, en respectant les feux? Pour tenter de répondre à la question, l’Autre Salon se postera aux croisements de la Servette et du Grand-Pré, chronomètre en main, vendredi 11 mars, à 17 h 45.

Un brin provocatrice, la course de carrefour s’inscrit dans le programme de l’événement alternatif, traditionnel contre-pied au Salon de l’auto. Pendant que des dizaines de milliers de visiteurs admireront les carrosseries exposées à Palexpo, l’événement militant pour une mobilité douce s’étalera lui aussi durant une dizaine de jours, à partir de ce soir jusqu’au 13 mars.

Soutenu par la Ville de Genève, l’Autre Salon — devenu désormais une association — revient pour la 8e année consécutive, mais avec quelques nouveautés. Outre le chronométrage de piétons, les organisateurs comptent désormais parmi leurs partenaires des magasins de cycles où des projections de films sont prévues, en présence des réalisateurs.

Quant à la traditionnelle cérémonie d’ouverture aux Bains des Pâquis, ce soir à 18 h 30, elle accueillera Esther Alder, maire de Genève, Jean-Marc Guinchard, nouveau président du Grand Conseil, ainsi que les membres de l’ancienne sous-commission des Transports. Ces élus de tous bords politiques avaient pour mission de parvenir à un compromis sur la mobilité à Genève. Le résultat de leurs travaux sera soumis au vote le 5 juin en guise de contre-projet à l’initiative des Verts «Pour des transports publics plus rapides». Quasi tous ont répondu positivement à l’invitation de l’Autre Salon. Ils auront chacun quelques minutes pour présenter leur vision de la mobilité.

Quant à l’écrivain voyageur Claude Marthaler, parrain de l’association, il présentera le livre «Confidences cubaines» tiré de son périple de trois mois à Cuba ce vendredi, à 19 h, au magasin Bikes2Fold (rue de la Faucille 7).

Le géographe Sébastien Munafò participera pour sa part à une conférence-débat sur le thème de la densité urbaine – encourage-t-elle à s’échapper? – le mardi 8 mars, à la Maison des Associations.

Programme complet: www.autre-salon.ch (TDG)

Créé: 02.03.2016, 15h12

Articles en relation

La visite du 86e Salon de l'auto de Genève en vidéo

Automobile Au programme: une sélection des nouveautés dévoilées à Palexpo durant la journée de presse de ce mardi. Plus...

L’automobile à la conquête de votre esprit

Publicité Le Salon de l’auto est une occasion d’intensifier la publicité. Comment ce langage s’adapte-t-il aux supports actuels pour atteindre de nouvelles cibles? Plus...

A Genève, le patron de VW se livre à un exercice de contrition

Salon de l'Auto 2016 S’exprimant lundi soir au Salon de l’auto, Matthias Müller a promis un rapport complet sur les diesels truqués pour mi-avril. Plus...

Le dessin du 2 mars 2016

Herrmann Le Salon de l'auto. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Harcèlement: la parole des femmes se libère
Plus...