Le Salon de l’automobile «confirme son prestige»

Bilan682 000 personnes ont franchi les portes de la foire internationale, qui attire davantage d’étrangers et moins de jeunes.

La 85e édition du Salon international de l'automobile s'est clôturée sur une légère hausse de la fréquentation par rapport à 2014.

La 85e édition du Salon international de l'automobile s'est clôturée sur une légère hausse de la fréquentation par rapport à 2014.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Son prestige est confirmé.» Tel est le bilan tiré par les organisateurs du 85e Salon international de l’automobile. La foire s’est terminée ce dimanche soir à Palexpo. Durant onze jours, l’événement a totalisé près de 682 000 entrées et attiré plus de 11 300 représentants des médias du monde entier. «Une fois de plus, le Salon de Genève s’est montré digne de son image de vitrine mondiale de l’automobile qui réunit non seulement tous les grands constructeurs mais qui accorde aussi une place de choix aux petits», souligne son président, Maurice Turrettini.

Cette 85e édition se clôt sur une légère hausse de la fréquentation par rapport à l’an passé (+1,8%). On est néanmoins loin du record d’affluence de 2005, année où la foire avait reçu la visite de 747 700 personnes (voir infographie ci-dessous). Cela n’inquiète pas pour autant les organisateurs. «Nous ne cherchons pas à attirer davantage de visiteurs; compte tenu de l’infrastructure existante, leur confort de visite en souffrirait», explique André Hefti, directeur général de la manifestation.

D’après un sondage réalisé l’an passé sur la provenance des visiteurs, les Suisses et les jeunes fréquenteraient toujours moins le Salon. En 2014, près de la moitié des personnes croisées sur les stands venait d’un autre pays, principalement de France. A titre de comparaison, les étrangers ne représentaient que 35% des visiteurs dix ans auparavant.Quant aux jeunes, âgés de 18 à 34 ans, ils représentaient près de la moitié de l’affluence il y a une dizaine d’années contre 37% seulement en 2014.

Jeudi, le stand de Renault a reçu le trophée du Creativity Award. Ce prix est attribué chaque année par un jury de professionnels de la communication à la marque qui met le mieux en scène son espace d’exposition. Les stands de Mercedes et Borgward ont reçu des mentions spéciales.Le Salon de l’automobile de Genève fait partie des cinq grandes foires de la branche avec Francfort, Paris, Detroit et Tokyo. L’an prochain, la 86e édition de la foire se tiendra du 3 au 13 mars. (TDG)

Créé: 15.03.2015, 19h45

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un ministre de l'Economie doit-il savoir parler anglais?
Plus...