Le Salon de l’auto en pleine crise de schizophrénie

AutomobileLes constructeurs présentent quelque 130 nouveautés. Entre moteurs écologiques et course à la puissance, assistances sécuritaires et plaisir de conduite, c’est le grand écart.

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Applaudissements et crépitements des flashs. Ferrari vient de lever le voile, au sens propre du terme, sur sa 488 GTB, une bête regorgeant de technologies empruntées à la Formule 1 et dont le moteur développe la bagatelle de 670 chevaux. A l’autre bout de la halle de Palexpo, Peugeot vante la sobriété de sa nouvelle petite citadine 208, qui ne dégage que 79 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Sur un troisième stand, Renault présente la nouvelle mouture de son Espace, la voiture qui avait lancé la mode des monospaces et qui doit désormais se déguiser en SUV pour poursuivre sa carrière.

La 85e édition du Salon de l’auto, qui a débuté mardi matin avec la première des deux journées réservées à la presse, affiche des tendances schizophrènes. En quelque cent trente nouveautés, les constructeurs font le grand écart entre moteurs écologiques et course à la puissance, assistances sécuritaires et plaisir de conduite. Le grand public pourra découvrir les solutions qu’ils proposent dès jeudi matin. Près de 700'000 visiteurs sont attendus.

SUV déclinés en toutes tailles

SUV. Ces trois lettres semblent être la formule magique actuelle pour garantir le succès commercial. Cet acronyme de Sport Utility Vehicle s’applique en effet à la grande majorité des nouveautés, du «concept car» au modèle de série: Aston Martin DBX, Infiniti QX 30, Mazda CX 3, Renault Kadjar, Seat #20V20, SsangYong Tivoli et autres Volvo XC90.

La présence de la lettre X dans plusieurs de ces dénominations n’est pas un hasard. Elle symbolise le mot Crossover (X = croix en anglais) désignant lui-même des véhicules multi-usages ou multisegments. Car les Crossovers, ou SUV, sont justement un amalgame de différents types de voitures: le monospace pour l’habitacle, la berline pour les performances routières et le tout-terrain pour l’esthétique. Une formule visiblement magique, en tout cas dans notre pays: de 2009 à 2014, les ventes des SUV de segment C (compactes) ont augmenté de 77%, tandis que celles des berlines du segment D (autos familiales) ont baissé de 50%. Un véritable transfert de marché, allant jusqu’à faire oublier les polémiques du passé.

Les «tanks urbains» se déclinent désormais dans toutes les tailles et avec tous les types de motorisation, même hybrides. Mais le rôle d’un salon comme celui de Genève est aussi de faire rêver. Et en la matière, les constructeurs oublient volontiers quelques instants les moteurs hybrides et les consommations en baisse. Au moment où la Bugatti Veyron et ses 1001 chevaux quittent la scène avec une ultime évolution judicieusement nommée Finale , le ton monte chez Aston Martin (Vantage GT3), Audi (R8), Bentley (Continental GT), Cadillac (CTS-V), Ferrari (488 GT), Ford (GT), Lamborghini (Aventador Super Veloce) ou McLaren (675LT).

Et comme si cette escalade ne suffisait pas, les bolides deviennent à la mode. Ces supercars non homologués pour la route, sont destinées à une utilisation sur circuit. Les amateurs (fortunés) auront par exemple le choix entre l’Aston Martin Vulcan (800 ch), la Ferrari FXX (1050 ch) ou la McLaren P1 GTR (1000 ch). Des voitures 100% plaisir quand d’autres constructeurs poursuivent leurs recherches pour rendre les voitures 100% autonomes. Schizophrène, on vous dit.


Infos pratiques

85e Salon international Geneva Motor show Du 5 au 15 mars 2015 à Genève - Palexpo. Horaires Du lundi au vendredi 10 h à 20 h, samedi et dimanche 9 h à 19 h. Tarifs Adultes 16 fr. Enfants de 6 à 16 ans et rentiers AVS et AI 9 fr. Groupes (plus de 20 personnes accompagnées): 11 fr. par personne. Rabais de 50% dès 16 h. sur tous les billets vendus sur place. En train La gare de Genève-Aéroport est située à 3 minutes à pied de la Halle 7. Grâce à l’offre RailAway CFF, voyagez à tarif préférentiel (-10%) et profitez d’une entrée à prix réduit (-30%). Voir www.cff.ch/salonauto. En voiture Le nombre de places dans le parking couvert de Palexpo est limité. Cependant, plus de 5600 places de parc en semaine et près de 10 000 le week-end accueilleront les visiteurs sur trois zones de parking situées dans un rayon de 5 km. Suivez les panneaux «P Salon». Des navettes assurent les liaisons avec l’entrée principale du Salon. 20 fr. par véhicule. Internet www.salon-auto.ch. (TDG)

Créé: 04.03.2015, 09h43

Gros plans sur quelques tendances

Grandes roues au design très recherché

Pour renforcer leur fausse image de baroudeur, les SUV haut de gamme arborent de grandes roues de 19 ou 20 pouces. Souvent objet d’un design très poussé, elles sont équipées
de pneumatiques taille basse pour conserver une bonne tenue de route.

Carrosseries gris mat ou illuminables

En matière de carrosserie, les acheteurs ne sortent que rarement du trio blanc - gris - noir. Plusieurs constructeurs proposent une variante avec le gris mat. La solution viendra peut-être de la société EDAG, qui présente une carrosserie… lumineuse.

Leds décoratives et phares lasers

La technologie des leds équipe les voitures depuis quelques années déjà. Permettant des phares plus petits
et plus fins, elle offre de nouvelles possibilités aux designers, qui en profitent. Sur sa R8, Audi marie les leds avec des spots lasers longue portée.

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