Le Salon de l'auto fait face à la crise

PalexpoLes surfaces ont toutes été attribuées. Quelque 260 exposants se partageront 110 000 m2 d'exposition. Parmi les nouveautés, l'élection de la voiture de l'année.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les difficultés économiques de l'année 2011 ne semblent pas avoir effrayé les constructeurs automobiles. Le Salon international de l'automobile, qui se tiendra du 8 au 18 mars prochain, a attribué toutes les surfaces disponibles. "Les constructeurs en auraient même souhaité davantage", explique Maurice Turrettini, président de la manifestation. Au total, pas moins de 260 exposants seront présents sur 110 000 m2. Comment expliquer ce succès? Tout d'abord, par la "neutralité de la manifestation, qui ne privilégie aucune marque", assurent ses responsables. Par ailleurs, "cette année, qui s'annonce plus difficile, encourage les constructeurs à communiquer davantage, à vanter leurs nouveautés avec encore plus de conviction", estime le président. Cette année, le Salon a toutefois perdu environ 4000 m2 de surface, en raison de travaux. Il en récupérera 5000 de plus l'an prochain, avec la construction de la halle 61. Entre 800 et 1500 places de parkings supplémentaires seront disponibles pour cette édition.

Parmi les nouveautés, le déménagement du Pavillon vert, où seront exposés les véhicules "écologiques". Celui-ci prendra désormais place au coeur du parc Sarrasin, face à l'entrée de Palexpo. Objectif: rendre cet espace plus "visible" et "mieux accessible" au public. Une trentaine de ces véhicules alternatifs seront mis à disposition des curieux pour un essai. Le Salon de l'auto accueillera également l'élection de la voiture de l'année, le 15 mars, avant l'ouverture au public de la manifestation. Un jury de journalistes spécialisés devra choisir entre sept finalistes.

Le Salon de l'automobile 2012 permettra aux constructeurs de présenter 140 premières mondiales et européennes. Parmi les stars annoncées, la nouvelle Porsche Boxster, la nouvelle Audi A3 ou encore la nouvelle Mercedes Classe A. Plus de 700 marques seront représentées. L'an passé, la manifestation a accueilli plus de 735 000 visiteurs, un peu moins que les années précédentes. "Mais nous recherchons pas le record absolu. Nous souhaitons plutôt que le client se sente à l'aise, pour qu'il revienne lors des éditions suivantes", explique Maurice Turrettini. (TDG)

Créé: 21.02.2012, 12h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Brexit: Theresa May à Bruxelles
Plus...