Les rollers s'approprient les rues genevoises
Les Monday Night Skate réunissent des amateurs de glisse, qui rouleront lundi jusqu'à Puplinge. Pourtant, ce sport est à la peine.

Devant Uni Mail, il y a deux semaines, plus de 150 adeptes de roller partaient pour un tour de la ville. Ici, pas de chute ni d'arrêt brutal, les participants ont le coup de patin. Une voiture-balai suit le peloton, mais n'est là que pour la distribution des boissons. Ce lundi, des passionnés remettront ça. Le but d'André Leitner, l'organisateur des Monday Night Skate? Que les gens puissent découvrir Genève autrement. Le principe? «Circuler en toute sécurité sur des routes normalement dédiées aux voitures, surtout sur des points mythiques de Genève, comme le pont du Mont-Blanc et le pont Butin.»
A sa création en 2007, l'événement attirait plus de 300 participants à chaque date mais, depuis quelques années, leur nombre a diminué. «Cette régression se constate dans toutes les villes et fait état de l'évolution de la société, rapporte André Leitner. Nous tournons aujourd'hui à 150 sportifs par manifestation.»
Pour tenter de contrecarrer cette baisse, de nouvelles idées émergent. «Avec la création d'un parcours pour débutants dans la manifestation, nous espérons repopulariser la discipline, avoir de nouveaux adeptes», explique André Leitner.
Les sorties font en moyenne 17 kilomètres pour environ deux heures de glisse urbaine. Aujourd'hui, ils traceront la route jusqu'à Puplinge. «On a choisi de couvrir tout le bassin de Genève et de faire découvrir différents endroits du canton aux participants. Nous construisons des parcours qui ressemblent à des feuilles de trèfle, avec un départ à Uni Mail. Et un retour au même point, pour permettre aux parents de retrouver leurs enfants à 21 h au même endroit que le départ», nous glisse l'organisateur.
L'itinéraire est encadré par un staff, recruté parmi les participants (environ quatorze à dix-huit personnes selon la complexité du parcours), en collaboration avec la police. «Grâce aux bénévoles, nous pouvons proposer des boissons et un maximum de sécurité aux manifestants», décrit cet amoureux de la mobilité douce.
Prochaines éditions les 3 et 24 juillet, 7 et 21 août, ainsi que les 4 et 18 septembre. Uni Mail à 19 h.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.