Roland Bonzon: «Priorité claire aux TPG»

transports publicsTrois questions à Roland Bonzon, directeur des TPG, qui défend le nouveau réseau.

Roland Bonzon, directeur des transports publics genevois.

Roland Bonzon, directeur des transports publics genevois. Image: Pierre Abensur

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

- Le nouveau réseau de trams a été mis en marche il y a un an. Votre bilan?

Les différents rapports parus au sujet des TPG, autant celui du sociologue Vincent Kaufmann que celui d’actif-trafiC, ont une constante: il faut améliorer la vitesse commerciale et les infrastructures. Ce sont deux éléments sur lesquels la direction et les excellents collaborateurs des TPG n’ont que peu d’influence. Pour améliorer la vitesse, il faudrait plus de sites propres pour les transports publics; l’amélioration des infrastructures est du ressort des communes.

- En effet, la vitesse des trams ainsi que la place de Bel-Air sont souvent critiquées. Mais êtes-vous satisfait du réseau?

Le réseau de trams convient à une majorité de notre clientèle. Nos études démontrent qu’il y a eu 10-15% de perdants. Nous avons augmenté l’offre et la demande a suivi. La fréquentation de la ligne 12, par exemple, a augmenté de 6% cette année. Il faut avoir conscience que nous sommes dans une situation où tous les réseaux – de transports publics comme de transport individuel – sont saturés. L’offre de transports collectifs est trop importante par rapport à la place dont elle dispose au centre-ville. La seule chose à faire est donc de donner une priorité claire aux TPG.

- Admettez-vous des ratés?

La question n’est pas de savoir si l’on a fait ou non une erreur. Le passage à trois lignes de tram était une obligation technique. La prochaine étape sera le CEVA. En revanche, il est évident que si l’on modifie 70% du réseau d’un coup, il y a ensuite des éléments à améliorer. C’est ce que nous avons fait cette année en créant une voie de bus sur le pont du Mont-Blanc, notamment, et ce que nous ferons à nouveau dès le 9 décembre, via les trente mesures d’amélioration du réseau (renseignements sur tpg.ch).

Lire l'avis des usagers du nouveau réseau dans nos éditions payantes.

Créé: 05.12.2012, 08h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Premier anniversaire des gilets jaunes
Plus...