Le retour du tram 13 «péjorerait les transports publics»

InterviewNouveau revers pour Michèle Künzler, le Parti socialiste soutient la pétition pour le retour du tram Carouge-Cornavin.

Michèle Künzler, conseillère d'Etat en charge du Département genevois de l'intérieur de la mobilité et de l'environnement.

Michèle Künzler, conseillère d'Etat en charge du Département genevois de l'intérieur de la mobilité et de l'environnement. Image: Pascal Frautschi

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Les socialistes rallient le bataillon combattant le nouveau réseau de tram. Hier, le parti a dit son soutien à la pétition «Rendez-nous notre tram 13» et inscrit le retour de cette liaison directe entre Carouge et la gare dans son programme de législature. La cheffe de la Mobilité, Michèle Künzler (Verts), leur répond.

Le PS demande le retour du tram 13. Votre réaction?

Je trouve dommage qu’il ne comprenne pas l’intérêt de la majorité des habitants du Canton. Le retour du tram 13 péjorera les transports publics: le nombre de tram et leur fréquence diminueront. Certes, les usagers de Carouge seront avantagés. Mais ceux au départ des Bastions et des rues Basses attendront davantage.

Tout le monde vous attaque là-dessus. En période électorale, ne serait-ce pas plus simple et populaire de rétablir ce tram?

Tout est possible, mais je ne crois pas que les usagers des transports publics et les automobilistes soient prêts à en payer le prix. Rétablir le tram 13 impliquerait de supprimer la circulation routière sur le boulevard Georges-Favon et le pont de la Coulouvrenière, ou de supprimer le tram 14… Une autre solution serait de faire circuler un tram 12 toutes les 10 minutes, contre toutes les 3-4 minutes actuellement. A ces heures-là, le tram 12 est déjà bondé. Cela impliquerait de laisser des gens sur le trottoir. Je ne crois pas que cet objectif soit supportable.

Retrouvez l'interview complète dans nos éditions payantes de mercredi.

Créé: 07.05.2013, 18h24

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