Rénovée, la bibliothèque des Minoteries met les jeux vidéo à l’honneur

Ville de GenèveL’accès au lieu a été entièrement refait. Les usagers n’auront plus à emprunter les galeries.

«Nous observons globalement une hausse de la fréquentation», affirme Jean-Pierre Kazemi.

«Nous observons globalement une hausse de la fréquentation», affirme Jean-Pierre Kazemi. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après deux ans de travaux, la bibliothèque des Minoteries, à Plainpalais, a rouvert ses portes mardi. Une inauguration officielle aura lieu samedi.

Vieille de plus quarante ans, l’institution a été entièrement rénovée. Il faut dire qu’elle en avait bien besoin. Et le changement frappe d’emblée le visiteur.

Tout d’abord l’accès. Les usagers n’ont plus à emprunter les anciennes galeries lugubres du complexe des Minoteries, aujourd’hui démolies. «L’entrée se fait dorénavant par le côté parc des Minoteries ou directement depuis la rue des Battoirs», précise Jean-Pierre Kazemi, chargé de communication des bibliothèques municipales en Ville de Genève. Il souligne que le lieu est «entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite».

À l’intérieur, les locaux vétustes ont laissé place à un espace moderne et lumineux doté de parquet et de meubles d’inspiration scandinave. Pour feuilleter des ouvrages, les usagers pourront aussi bien s’installer sur une des nombreuses tables installées dans la bibliothèque que dans la cour intérieure du bâtiment. Le lieu sera par ailleurs prochainement équipé de six postes informatiques. Autre nouveauté: une borne extérieure permet de rendre les ouvrages empruntés en dehors des heures d’ouverture.

Voilà pour la forme. Qu’en est-il du fond? L’institution a profité de cette pause forcée pour revoir son offre. Outre les collections classiques, un bel assortiment de BD et de DVD ainsi qu’un échantillon de périodiques, elle compte accorder une place particulière aux jeux vidéo. Une séance hebdomadaire ouverte au public sera dédiée à la découverte de nouveaux jeux. Des tournois encadrés par des professionnels seront également agendés régulièrement. Par ailleurs, une série d’ateliers et de conférences sur diverses thématiques comme la permaculture, l’écriture ou le numérique est également prévue. Pour les Minoteries, ces nouvelles activités, qui auront lieu dans une salle en sous-sol, sont l’occasion de repenser le lieu et de toucher d’autres publics.

Lancés en 2015, les travaux de réaménagements des bibliothèques municipales semblent porter leurs fruits. «Nous observons globalement une hausse de la fréquentation, relève Jean-Pierre Kazemi. Je pense qu’elle s’explique par la qualité et la diversité des prestations proposées.»

Créé: 12.09.2019, 07h33

Articles en relation

La Bibliothèque des Minoteries ferme douze mois

Rénovation L’institution va bénéficier d’importants travaux de transformation. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après les frappes iraniennes sur l'Arabie saoudite
Plus...