La rénovation et l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire coûteront 139 millions

GenèveLes Verts de la Ville de Genève ont organisé lundi soir une rencontre entre les défenseurs et les opposants au projet Nouvel.

Le Musée d'art et d'histoire de Genève.

Le Musée d'art et d'histoire de Genève. Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Verts de la Ville de Genève ont convoqué lundi soir à leur assemblée les différents acteurs du projet de rénovation et d’agrandissement du Musée d’art et d’histoire. Une petite quarantaine de personnes était réunie à la Maison des Associations pour écouter les défenseurs (Rémy Pagani et Sami Kanaan, magistrats à la Ville en charge respectivement des Constructions et de la Culture ainsi que Charlotte de Senarclens, présidente de la Société des Amis du Musée d’art et d’histoire) débattre avec les opposants au projet Nouvel (Marcellin Barthassat et Bernard Zumthor, membres de Patrimoine suisse Genève).

Ce qui est ressorti de la discussion? Rien de nouveau en ce qui concerne les arguments. Par contre, Rémy Pagani a annoncé un chiffre très attendu de tous depuis la présentation début 2013 du projet Nouvel remodelé: le coût total de l’entreprise. Celui-ci se chiffre aujourd’hui à 139 millions de francs, dont 79 iront pour la rénovation. D’abord estimé à 80 millions, il était grimpé à 120, puis 127 millions. Quant au dépôt du crédit de réalisation au Conseil municipal, il est repoussé à la fin du mois d’avril.

Selon Alexandre Wisard, conseiller municipal Vert, «avec un prix qui explose comme ça en si peu d’années, le projet est cuit.» Rémy Pagani assure qu’il n’y aura aucun débordement une fois le crédit déposé. «Les travaux effectifs s’élèvent à 127 millions de francs. On reste dans la fourchette. Il y a ensuite des coûts supplémentaires, comme par exemple 5,8 millions de francs pour le déménagement durant les travaux.»

Créé: 11.03.2014, 07h13

Galerie photo

Projets avortés et futurs du MAH

Projets avortés et futurs du MAH Le bâtiment de 1910 est au coeur d'un combat entre les protecteurs du patrimoine et les tenants du projet de Jean Nouvel. Une nouvelle maquette est présentée ce mercredi 7 février 2013

Articles en relation

Jean Nouvel: le coût de sa Philharmonie a triplé à Paris. Quid de Genève?

Polémique Doit-on craindre une telle inflation de budget au Musée d’art et d’histoire? Plus...

Musée d'art et d'histoire: Cramer défie Kanaan et Pagani

Urbanisme Patrimoine Suisse relance son idée d'une extension du MAH à l'emplacement de la butte de l'Observatoire qui serait rasée. Plus...

Robert Cramer recourt contre l’extension du Musée d'art et d'histoire

Architecture Patrimoine suisse Genève est toujours opposée à l'agrandissement du musée dans la cour centrale. Plus...

Le nouveau projet du Musée d’art et d’histoire a été dévoilé

PROJET Le plan a énormément changé, pour tenir compte des critiques. L’étage panoramique disparaît. On creuse sous la cour des Casemates. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...