Rémy Pagani tente d'identifier son délateur anonyme

Ville de GenèveEn janvier, un corbeau dénonçait auprès du Conseil municipal des tensions au sein des services du magistrat. Celui-ci dément et souhaite porter plainte.

Le magistrat Rémy Pagani.

Le magistrat Rémy Pagani. Image: LUCIEN FORTUNATI

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En début d’année, plusieurs élus du Municipal de la Ville de Genève ont reçu une lettre anonyme au ton pour le moins véhément, dénonçant de fortes tensions (démissions, burn-out, mobbing) au sein du Département des constructions et de l’aménagement. Or, pour son magistrat, Rémy Pagani, rien n’est vrai. Souhaitant porter plainte pour diffamation, celui-ci a tenté d’identifier l’auteur du pamphlet, en vain pour l’instant.

Sa méthode a fortement surpris Hélène Écuyer, cheffe de groupe d’Ensemble à Gauche: «M. Pagani m’a demandé de lui fournir le courrier afin qu’on puisse y relever des empreintes», ce qu’elle a refusé de faire. Rémy Pagani ne dément pas: «Cette lettre est diffamatoire, selon les juristes consultés. Selon le statut du personnel de la Ville, je dois protéger mes employés de ce genre de procédés, notamment une collaboratrice citée dans cette lettre en des termes scandaleux. Comme je ne l’ai pas eue, je l’ai demandée à ceux qui l’avaient reçue pour envisager un éventuel dépôt de plainte qui m’est fait obligation.»

Pour le magistrat, les informations contenues dans ce courrier sont erronées. Lors du débat sur l’audit des ressources humaines demandé à son département par certains élus (voir nos éditions du 19 avril), il a assuré qu’aucun malaise général n’existait et que rien de particulier ne lui avait été rapporté, «malgré des rendez-vous réguliers avec les syndicats». Les réformes menées l’ont été en consultation avec les collaborateurs et par le biais de votes à bulletins secrets, a-t-il assuré au Municipal.

Pour l’heure, la lettre anonyme n’a toujours pas révélé son auteur. Le dépôt de plainte reste donc en suspens.

(TDG)

Créé: 24.04.2019, 17h47

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Niki Lauda
Plus...