Remous au groupe Égalité du PS genevois

PolitiqueLa présidente du groupe, Aurélie Friedli, quitte le poste et détaille ses doléances.

Aurélie Friedli, photo d'illustration.

Aurélie Friedli, photo d'illustration. Image: Maurane Di Matteo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A l’occasion du 8 mars, l’Alternative a présenté quatre textes pour lutter contre les inégalités salariales entre hommes et femmes. Problème, au Parti socialiste, personne n’a pensé à demander l’avis du Groupe égalité chargé précisément de ces questions, ni à inviter un de ses représentants à la conférence de presse.

Sa présidente, Aurélie Friedli, n’a pas apprécié: elle a remis sa démission du Groupe le jour même. Son message, envoyé un peu partout à l’interne, a le mérite de la limpidité: «Le PS, accuse la jeune femme, dépose des motions ainsi qu’un projet de loi pour l’égalité salariale et ne trouve pas opportun de demander la position et/ou l’opinion du Groupe Égalité ou tout simplement de l’informer. Dès lors, je ne comprends pas l’utilité de ce groupe. Je ne cautionne pas le fait qu’il ne soit qu’un faire-valoir. Je ne cautionne pas le fait que le PS présente une liste ne respectant pas le quota de 40% du sexe le moins représenté, tel que prévu par les statuts. Enfin, je ne cautionne pas la prise de décisions en vase clos du Comité directeur (…). Je ne me retrouve pas dans la manière actuelle de fonctionner de notre parti. Alors je pars.» Contactée, la jeune femme refuse d’épiloguer, comme d’ailleurs la présidente Carole-Anne Kast qui «estime qu’une affaire interne doit rester une affaire interne».

Anecdotique, par ses conséquences, cette démission rappelle à quelques semaines des élections que l’ambiance au sein du Parti socialiste est compliquée depuis l’assemblée générale du printemps 2017 qui a désigné ses candidats au Grand Conseil et Conseil d’État. La mayonnaise de la campagne socialiste reste fragile. (TDG)

Créé: 12.03.2018, 19h27

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...