La relève politique suisse réunie ce week-end

Who's next?Cent cinquante personnes sont attendues pour la Conférence annuelle des Parlements des jeunes.

Image d'illustration d'une grande réunion annuelle des 44 Parlements des jeunes de Suisse et du Liechtenstein.

Image d'illustration d'une grande réunion annuelle des 44 Parlements des jeunes de Suisse et du Liechtenstein. Image: PETER SCHNEIDER/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une Suisse plus jeune et une société à leur image. C’est peu ou prou l’objectif de la grande réunion annuelle des 44 Parlements des jeunes de Suisse et du Liechtenstein, qui se tient ce week-end à Genève.

Les politiciens en herbe logent au Geneva Hostel (ancienne auberge de jeunesse aux Pâquis) et commencent avec une petite fête sur le bateau Genève vendredi soir, histoire de faire plus ample connaissance avant de commencer les choses sérieuses. Car ce samedi matin, plusieurs ateliers auront lieu au Collège Voltaire. Le choix de formation est vaste entre les levées de fonds, le réseautage, le travail médiatique, le graphisme et la communication visuelle, le système politique et juridique suisse, etc.

L’après-midi, des «speed debatings», c’est-à-dire des petits débats organisés en tournus entre participants et politiciens, sur le modèle du «speed dating», se tiendront notamment avec le conseiller national PLR Benoît Genecand ou le coprésident des Jeunes Verts suisses, Ilias Panchard. Une chasse au trésor permettra de finir de manière ludique. Dimanche, excursions au musée ou dans les studios de la RTS précéderont un plénum dans la salle du Grand Conseil.

A Genève, le Parlement des jeunes existe depuis bientôt cinq ans au niveau cantonal. Il compte plus de 70 membres et se revendique comme étant «l’un des plus grands et des plus actifs de Suisse». En sont sortis des hommes et femmes politiques de tous bords, notoirement les conseillers d’Etat Pierre Maudet (PLR) et Antonio Hodgers (Verts), le conseiller municipal socialiste Olivier Gurtner ou encore l’actuelle plus jeune conseillère nationale Verte, Lisa Mazzone.

Le délai d’inscription étant dépassé, les personnes qui souhaitent encore s’inscrire peuvent contacter helene.furter@dsj.ch

(TDG)

Créé: 28.10.2016, 17h00

Articles en relation

Appel aux jeunes pour rajeunir la politique

Suisse Le Parlement des jeunes se réunira du 28 au 30 octobre à Genève pour débattre de l'implication de sa génération. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les polices municipales pourraient disparaître
Plus...