Où regarder le feu d’artifice sans griller son budget

Fêtes de GenèveUne série de formules sont proposées pour admirer le grand feu d’artifice de samedi soir. Petit tour dans la jungle des prix

Image: Pierre Abensur (Archives)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le grand feu d’artifice illuminera le ciel genevois samedi soir dès 22 h, en clôture des Fêtes de Genève. En lisant ces lignes, vous rêvez de posséder (ou d’avoir un ami qui possède) une terrasse sur les quais, un bateau sur le lac, un toit accessible à proximité de la rade.

Si ce n’est pas le cas, il existe des solutions de repli pour admirer le spectacle pyrotechnique d’une cinquantaine de minutes imaginé par le nouveau directeur de l’événement, Christophe Berthonneau. «Un spectacle scénarisé qui mêlera bande-son originale, projection d’images, flammes et feux d’artifice, introduisant des personnages de lumière et des bateaux se déplaçant sur le lac», vantent les organisateurs.

La formule gratuite

Le pourtour de la rade est accessible gratuitement, mais uniquement dans des zones restreintes et sur le bitume. Les terrasses en bois, comme celle installée sur la rotonde du quai du Mont-Blanc, seront réservées aux personnes ayant payé leur place et munies d’un bracelet. Les Bains des Pâquis seront, eux, fermés.

Ceux qui craignent la foule et souhaitent prendre de la hauteur peuvent le faire sans perdre une note du spectacle: la musique est retransmise sur One FM. Les parcs des Eaux-Vives, La Grange et de la Perle du Lac offrent de beaux points de vue. Tout comme les rochers bordant les rives du lac, les balcons du 18, quai du Seujet ou les hauts de Cologny. Le Théâtre du Crève-Cœur est un lieu prisé des connaisseurs. Sous un autre angle, en plus petit et poétique, les feux s’admirent aussi depuis le Salève, le Mont-Mourex (près de Divonne) ou encore depuis le parvis de l’église de Luins, sur les hauteurs de Gland.

La formule payante

GenevaLive Tourism, l’Office du tourisme de Genève, propose près de 9000 places assises payantes sur cinq sites autour de la rade (voir l’infographie ci-dessus). Sur le site officiel des Fêtes, les tarifs varient entre 34 fr. et 95 fr., sans compter 2 fr. 45 de frais de réservation par billet. Jeudi après-midi, les tarifs les plus bas n’étaient plus disponibles sur la plate-forme. Il restait néanmoins des places à 34 fr. sur les trois stands d’information de l’événement, situés aux Pâquis, au Jardin anglais et à Baby Plage. La Fnac et Ticketcorner vendent également des places à des tarifs allant respectivement jusqu’à 101.50 fr. et 109.65 fr.

La formule gourmande

La centaine de stands installés autour de la rade pendant la durée des Fêtes ainsi que les glaciers ont l’autorisation de proposer une soirée spéciale feux à leurs clients. Rares sont ceux qui, à l’instar de The Hamburger Fondation, y ont renoncé. La plupart sale donc les prix ou propose des menus. On y trouve de tout. De la formule grande salade et vitello tonnato à 65 fr. Aux glaces du Rhône à la coupe de champagne et «ardoise gourmande» pour un «prix sur demande» au Floortwo, la terrasse surélevée installée par l’Hôtel Kempinski.

Les réservations se font directement sur place ou par téléphone. Attention, les boissons ne sont jamais incluses dans le prix des menus. Certains stands, comme celui de Lebara, n’ouvrent en revanche qu’à leurs clients. Na Village propose ainsi à 110 privilégiés une carte VIP donnant accès à un buffet et une chaise avec vue pour 120 fr.

Pont du Mont-Blanc fermé aux piétons

Attention! Cette année, le pont du Mont-Blanc sera fermé dès vendredi à 20 h aux voitures et dès samedi à 12 h… également aux piétons et aux cyclistes. Et ce, jusqu’à la fin du feu d’artifice. Les piétons et les vélos sont donc invités à emprunter le pont des Bergues, et les automobilistes le pont de la Coulouvrenière. Un couloir du pont du Mont-Blanc sera en effet réservé aux personnes ayant payé leur place pour le spectacle et un autre aux véhicules assurant la sécurité.

Comme le week-end passé, les quais seront fermés à la circulation routière dès vendredi à 20 h. Le parking du Mont-Blanc reste accessible, sauf durant le feu d’artifice. La quarantaine de chicanes en béton sera maintenue afin d’assurer la sécurité des spectateurs. La circulation reprendra normalement dimanche à minuit.

Créé: 11.08.2016, 19h24

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Articles en relation

Les quais et le pont du Mont-Blanc seront fermés ce weekend

Fêtes de Genève A partir de vendredi 20h et jusqu'à dimanche minuit, la zone ne sera pas accessible aux véhicules dans le cadre du Geneva Lake Festival. Plus...

Surprise, les forains sont plutôt contents des Fêtes de Genève

Bilan à mi-parcours Pas unanimes, les évaluateurs saluent des avancées ou proposent des améliorations. Plus...

«Samedi pour les feux, on aura le trouillomètre à zéro»

Fêtes de Genève L'artificier Christophe Berthonneau, nouveau responsable des feux des Fêtes, annonce la rencontre de la Tarasque et de la Neptune. Plus...

Le Geneva Lake Festival porte un nom qui divise

Fêtes de Genève La transposition en anglais du label «Fêtes de Genève» suscite diverses réactions. Florilège. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...