Des récits pour stimuler la transition écologique

GenèveCoréalisateur de «Demain», Cyril Dion était à Palexpo pour parler de l’impact de son film.

Jonathan Normand, Président de l’association « Demain Genève », Frederick Bordry, Directeur des Accélérateurs et de la Technologie au CERN et Cyril Dion, Co-réalisateur du documentaire « Demain », lors des Assises européennes de la transition énergétique, à Palexpo.

Jonathan Normand, Président de l’association « Demain Genève », Frederick Bordry, Directeur des Accélérateurs et de la Technologie au CERN et Cyril Dion, Co-réalisateur du documentaire « Demain », lors des Assises européennes de la transition énergétique, à Palexpo. Image: AlienorPhotography

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La transition énergétique, cela passe aussi par des histoires. Celles de simples citoyens, d’entreprises ou d’associations qui, par leurs initiatives locales, contribuent activement au changement global. Ce sont ces histoires que racontent les films «Demain» et son pendant local «Demain Genève», dont les réalisateurs ont donné une conférence hier aux Assises européennes de la transition énergétique, à Palexpo.

Cyril Dion, coréalisateur de «Demain», et Jonathan Normand, président de l’association Demain Genève, soulignent l’importance d’un processus narratif dans la prise de conscience écologique. Le succès phénoménal du film de Cyril Dion, point de départ d’un véritable mouvement, a débouché sur de multiples initiatives locales en faveur du développement durable. «Une employée d’un centre de tri postal en région parisienne, après avoir vu le film, a proposé d’installer un potager urbain sur le toit du bâtiment, raconte Cyril Dion. Le patron de la poste a trouvé l’idée tellement bonne qu’il a décidé de la généraliser à tous les centres de tri.» L’équipe du film est en train de recueillir d’autres témoignages de ce genre pour en faire un documentaire qui passera à la télévision. «Nous avons déjà plus de mille contributions.»

Ce film a aussi fait des émules ici, où une association s’en est inspirée pour tourner «Demain Genève», qui sera projeté en avant-première vendredi. Alors que celui-ci n’est pas encore sorti sur les écrans, un programme lié à la même thématique appelé Best for Geneva est lancé. Ce service gratuit, proposé par l’ONG B Lab, dont Jonathan Normand est le directeur, aide les entreprises genevoises à mettre en place des mesures en faveur du développement durable.

Si ces deux films ont stimulé de telles initiatives, c’est grâce à leur structure narrative en forme de récit, estiment les réalisateurs. «Les récits, c’est ce qui permet de mobiliser la matière grise et l’imagination pour donner envie d’agir, note Cyril Dion. Mais il faut commencer par raconter de petites histoires qui concernent tout le monde au quotidien.» Jonathan Normand abonde: «Pour amener des changements de comportements, il faut générer des émotions positives. Il faut faire rêver. Dans ce sens, «Demain» a été un tsunami émotionnel. Avec «Demain Genève», nous essayerons humblement d’avoir un impact similaire.» Antoine Grosjean

Avant-première Projection du film «Demain Genève», vendredi 2 février 20 h, salle Frank-Martin, rue de la Vallée 3, à Genève.

Créé: 31.01.2018, 16h32

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...