Révélations et démentis à l’Office des poursuites

AdministrationUne information transmise par Léman Bleu a immédiatement été contredite par les auteurs du rapport cité.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Steeve Iuncker-Gomez

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vendredi après-midi. Au départ, il y a un «rapport accablant» sur l’Office des poursuites cité par la chaîne de télévision Léman Bleu. Quelques heures plus tard, les auteurs de ce rapport, les députés Alberto Velasco (PS) et Sandra Golay (MCG), se distancient des faits révélés. Par un communiqué de la Commission de contrôle de gestion, ils tiennent à préciser que l’article publié sur le site Internet de la chaîne «comprend des erreurs et imprécisions» et invitent à la patience.

Ce va-et-vient s’explique par l’attente placée dans ce rapport de la Sous-Commission du contrôle de gestion du Grand Conseil. Au printemps 2016, constatant les difficultés de l’Office des poursuites (liées notamment à sa refonte informatique), les députés ont décidé d’enquêter. Aujourd’hui, si le résultat de leur travail n’est pas définitif, Léman Bleu affirme qu’il «accable» l’office de la rue du Stand. Il est question de millions en déshérence, de tableaux entreposés dans les couloirs, de passe-droits à un élu genevois et de 60 000 poursuites initiées sans fondement.

Le Département des finances, qui chapeaute l’Office des poursuites, a également réagi à l’article de la chaîne locale. Il rappelle le contexte et les «défaillances» au niveau de l’informatique et des ressources humaines. Insistant sur les mesures entreprises depuis deux ans qui «ont porté leurs fruits», le département de Serge Dal Busco affirme avoir proposé, avec la Commission du contrôle de gestion, de saisir la Cour des comptes pour «faire toute la lumière sur de tels faits éventuels» tout en «déplorant les affirmations erronées qui ont été rapportées par cette fuite».

(TDG)

Créé: 31.03.2017, 18h24

Articles en relation

L’Office des poursuites envoie des factures négatives à payer à 30 jours

Comptabilité Pourquoi des factures négatives ou égales à zéro sont-elles émises? Explications sur les bizarreries des poursuites. Plus...

Dans les pas d’un huissier, la Genève des factures impayées

Poursuites Ils sont treize à se rendre au domicile des débiteurs pour récupérer l’argent des créanciers. Un travail sans fin ni sentiment. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

L'accord sur le Brexit divise le gouvernement britannique
Plus...