Un rapport sur le développement de Cointrin est contesté

AéroportLes projets d’agrandissement de l’aéroport de Genève se fondent sur un rapport allemand dont les calculs de la fréquentation seraient contestés.

Image d'illustration

Image d'illustration Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des experts de l’association Noé21, mandatés par les Verts genevois, contestent les prévisions de fréquentation de l’aéroport international de Genève pour ces quinze prochaines années. Or ces chiffres controversés établis par des consultants allemands servent de base à l’évaluation des projets de développement des infrastructures aéroportuaires, révèle le Matin Dimanche dans son édition de ce jour.

Le bureau Intraplan Consult GmbH, basé à Munich, estime à quelque 25 millions de passagers le nombre de personnes qui transiteront par l’aéroport en 2030. Un volume qui surprend Lisa Mazzone, présidente des Verts genevois, lesquels ont décidé de soumettre les chiffres avancés à d’autres experts : «Nous avons mandaté des experts indépendants, ingénieurs et physiciens EPF, regroupés au sein de l’association Noé21, afin qu’ils réalisent pour nous une évaluation de la fiabilité scientifique des prévisions d’Intraplan», déclare-t-elle à l’hebdomadaire orange.

Ces chercheurs auraient découvert des «failles méthodologiques importantes», parmi lesquelles, selon eux, «l’effet de saturation de la demande en trafic passagers» qui n’aurait pas été pris en compte. Ils affirment qu’à lui seul, ce critère serait susceptible de générer une surévaluation de 15%, soit 3,5 millions de passagers à l’horizon 2030. Ils relèvent par ailleurs l’imprévisibilité des taux de croissance du PIB régional retenus dans le rapport d’Intraplan. Ils comptent sur cette base interpeller l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), qui doit planifier d’ici à l’an prochain les développements futurs des aéroports suisses. (TDG)

Créé: 24.05.2015, 20h15

Articles en relation

Comment Genève Aéroport fait face à sa folle croissance

Transport aérien Un nombre record de passagers a transité par Cointrin l'an dernier. La plate-forme, pour l'instant, fait face. Entretien avec son directeur général. Plus...

L’avenir de l’aéroport est un casse-  tête pour Genève

Développement A partir de 2030, 1001 scénarios sont possibles vu l’évolution rapide de l'aviation. Mais il est trop tôt pour communiquer dit Pierre Maudet. Plus...

L’aéroport a accueilli son 15 000 000e passager de l’année

Genève Marie-Claude Beaudoin Ekstrand, son mari et ses deux enfants ont ainsi eu le privilège de rejoindre leur avion en limousine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Matin et 20 Minutes regroupés
Plus...