La rade sera débarrassée du trafic pour un dimanche sans voiture

GenèveLa population est appelée à investir les quais et le pont du Mont-Blanc ce 25 septembre pour y jouer et s'y restaurer.

Genève, le 5 septembre 2016. Le conseiller d'Etat Luc Barthassat et son partenaire municipal Sami Kanaan.

Genève, le 5 septembre 2016. Le conseiller d'Etat Luc Barthassat et son partenaire municipal Sami Kanaan. Image: MM

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 200 tables occuperont le bitume sur les quais et le pont du Mont-Blanc le dimanche 25 septembre. Après s'être essayée aux abords des chantiers du CEVA ou dans la plaine de l'Aire renaturée, la journée «sans ma voiture» investit le cœur de l'agglomération genevoise pour sa troisième édition. Celle-ci coïncide avec la semaine européenne de la mobilité qui verra de nombreuses cités du continent s'égayer sans trafic motorisé. Paris, par exemple, fermera à la circulation 45% de son territoire.

A Genève, le pourtour de la rade sera piétonnisé dès le petit matin jusqu'à 17 heures pour une manifestation qui, elle, s'étendra de 10 heures à 16 heures. Le périmètre concerné ira des Ponts de l'Ile pour remonter la rive droite par les quais jusqu'à la rue de Lausanne et la rive gauche jusqu'à Baby Plage. Des itinéraires de déviation seront signalés très largement en amont, afin d'inciter les automobilistes à contourner amplement la ville et, pour le moins, ses quartiers centraux.

La manifestation a lieu à l'initiative du Département cantonal de l'environnement, des transports et de l'agriculture, en partenariat avec la Ville de Genève. «La population pourra se réapproprier l'espace public de ce lieu très symbolique pour y faire des choses inhabituelles sur ce domaine, anticipe le conseiller d'Etat Luc Barthassat. On pourra même y emmener son canapé, à condition de le remporter! Ce n'est pas une mince affaire que de fermer ce U lacustre. L'idée n'est pas d'embêter les automobilistes, mais de vivre les quais d'une façon différente.» Le ministre dit avoir eu envie d'imiter l'exemple de Rio de Janeiro, où les artères longeant la plage de Copacabana sont fermées le dimanche, ou encore revenir aux dimanches sans voiture des années 1970.

Son partenaire municipal, Sami Kanaan, se rappelle qu'à ses débuts en politique, l'idée de fermer occasionnellement les rues à la circulation faisait passer la Ville pour une rebelle.« Il faut montrer ce qu'on peut faire de l'espace public quand il est débarrassé de la circulation, commente le responsable de la Culture et du Sport. Pour les loisirs, il y a des moyens de se déplacer efficacement sans voiture et il est même absurde de l'utiliser sur certains parcours, alors qu'un tiers des déplacements motorisés font moins de 3 kilomètres.»

Si des animations, musicales ou sportives, sont prévues, les Genevois sont invités à apporter sur place les jeux et loisirs qui leur plaisent, ainsi que leur pic-nic. Des food trucks seront aussi de la partie. Les organisateurs prient pour que le soleil en fasse autant.

(TDG)

Créé: 05.09.2016, 13h45

Articles en relation

Les Verts relancent l’idée des dimanches sans voiture

Mobilité Les écologistes demandent à l’Etat et à la Ville d’exclure un dimanche par mois le trafic motorisé dans le périmètre de la rade. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Etude: les Suisses champions du monde pour restituer un portefeuille perdu
Plus...