Quartier de la Servette: de nouveaux immeubles vont être expertisés

Quartier de la ServettePar précaution, la Ville de Genève va examiner les bâtiments qu'elle possède aux Asters, construits par les architectes qui ont édifié la barre d'immeubles en piètre état des 89, 91 et 93 rue de la Servette. Le complexe immobilier des Asters regroupe 280 appartements.

L'immeuble du 93, rue de la Servette.

L'immeuble du 93, rue de la Servette. Image: LAURENT GUIRAUD

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Par précaution, la Ville de Genève a pris l’initiative de conduire une expertise dans les immeubles qu’elle possède juste en face des numéros 89, 91 et 93 de la rue de la Servette, dont l'évacuation est en cours. Pour quel motif? Tout simplement parce que ce pâté de bâtiments a été construit, dans les années 60, par les mêmes architectes que la barre d’immeubles qui, selon l’ingénieur Guscetti, menace de s’effondrer «dans cinq minutes ou cinquante ans».

Cet impressionnant complexe regroupe 9 allées, situées sur quatre rues différentes: 100, rue de la Servette; 4, 6 et 8, rue Hoffmann; 39, 41, 43 et 45, rue Schaub et 3, rue des Asters.

Pour la Ville de Genève, il s’agit à ce stade de l’application du principe de précaution. «Dès que nous avons pris connaissance des problèmes signalés par les propriétaires d’en face, nous avons lancé une expertise pour ce pâté de bâtiments, car nous savons qu’ils ont été construits par les mêmes architectes», résume Isabelle Charollais, codirectrice du Département des constructions et de l’aménagement de la Ville de Genève. Le complexe dit «des Asters», dominé par un immeuble de onze étages, regroupe 280 appartements, une salle polyvalente, un centre médico-social, une crèche, un centre de loisirs. Il abrite aussi une caserne de pompiers. Sa construction s’est déroulée entre 1966 et 1968. Elle est donc postérieure à celle de l’immeuble d’en face qui pose problème, édifié entre 1961 et 1964. Isabelle Charollais ajoute que la Ville va aussi lancer une expertise sommaire pour vérifier la stabilité du 87, rue de la Servette, si des problèmes survenaient dans l’immeuble 89, qui est contigu. Cette expertise sera menée dès que celle des immeubles des Asters sera finalisée. Mais ce bâtiment a été construit par un autre architecte. «Il n’y a donc pas lieu d’avoir les mêmes inquiétudes», ajoute la codirectrice.

Créé: 09.10.2019, 18h22

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...