«Proxisport» séduit petits et grands

FitnessCe mardi, au parc des Acacias, la Ville de Genève inaugurait son dixième emplacement de fitness urbain.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En trois ans, les espaces de fitness urbain ont décuplé dans le canton. La Ville de Genève inaugurait hier le dixième «Proxisport» dans le parc des Acacias (voir infographie ci-dessus). Décryptage d’un phénomène à succès avec Isabelle Widmer, cheffe du Service municipal des écoles.

Vous attendiez-vous à un tel succès des installations «Proxisport»?

On savait que le sport évoluait vers des pratiques individuelles, à toutes les heures du jour et de la nuit et le week-end. Nous avons donc décidé de la réorienter en déposant ces installations sportives dans la logique des quartiers et en les reliant à d’autres activités. C’est là que nous avons réussi notre pari.

En quoi votre pari est-il réussi?

La mixité en âge et la mixité sociale des utilisateurs sont estomaquant. Les installations réunissent aussi bien des adolescents venant pour parfaire leur musculature que des aînés ou des femmes voulant se remettre en forme après une grossesse. J’ai vu des femmes de toutes origines. Cela crée des synergies rigolotes et les gens se parlent! A un moment donné, nous avions réfléchi à séparer les machines à «street work out» (musculation) destinée aux jeunes des autres. Nous avons laissé tout le monde ensemble et ça a marché. Dès le départ, des cours gratuit de gym senior ou d’urban training ont été organisés sur les emplacements et cela a aussi favorisé la mixité.

Quelles sont les prochaines étapes?

Nous avons parlé avec les utilisateurs et les jardiniers des parcs qui confirment que les installations sont très utilisées. Cependant, il nous faudrait une évaluation sérieuse de la fréquentation. Nous allons également demander un crédit supplémentaire pour une poignée de nouvelles installations. Notre intérêt est également de continuer à développer une offre de cours en lien avec «Proxisport» afin de continuer à toucher un public très différent. (TDG)

Créé: 06.09.2016, 18h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...